La mobilisation de l’épargne. Questions clef et pratiques universelles pour la promotion de l’épargne.

This resource appears in:

La présente publication fournit une vue d’ensemble des divers besoins et demandes en services d’épargne des ménages á bas revenus (niveau micro), de même que de la mobilisation de l’épargne partant de la perspective d’une institution financière (niveau institutionnel) et des autorités de supervision bancaire (niveau macro) dans les pays en voie de développement et en transition.

Elle est conçue comme un outil pour les collaboratrices, collaborateurs et partenaires de la DDC, ainsi que toutes autres personnes impliquées dans la promotion des services d’épargne pour les ménages á bas revenues. Des recherche importantes et des études de cas sont fournies á la fin de chaque note pour ceux qui désireraient examiner plus en profondeur certaines informations spécifiques.

Dans le développement des chapitres le texte analyse :

  • Pourquoi et comment les ménages pauvres épargnent-ils ? Dans ce chapitre est offerte une vue d’ensemble sur les habitudes d’épargne, de décisions d’investissement et de gestion de liquidité des ménages á bas revenu.
  • Mobiliser l’épargne monétaire des ménages á bas revenu : la perspective institutionnelle. Ici ils sont résumés les potentiels et les risques pour l’institution fournissant des services d’épargne á ses clients et membres.
  • Développement de produits, diversification et innovation. Ce chapitre fournit d’abord des renseignements sur les institutions de micro finance qui offrent dèjá des services d’épargne, ensuite présente une vue d’ensemble de la grande diversité de possibles compte d’épargne. Ici il est mis en valeur le besoin d’analyser la demande potentielle et l’offre existante en service d’épargne avant de développer et mettre sur le marché un nouveau service.
  • Cadre légal et économique de la mobilisation de l’épargne. C’est le dernier chapitre qui présente des aspects importants en relation avec les conditions macroéconomiques et le cadre légal dans lequel la mobilisation de l’épargne a lieu.

Document Information

Document Type Paper
Author Daunier Gardiol, I.
Year of Publication 2004
Publisher Direction du Développement et de la Coopération
Number of Pages 44 pp.
Region / Country Global /
Primary Language English (en)
Keywords Saving Mobilization, Money Management, Financial Services
Related Resources