Error message

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /usr/home/cmoyer/public_html/moyerdcs/fao/rflc/cms/includes/file.phar.inc).
Insights
août 2020
Evénements à venir Opportunités de formation Nouveau dans la bibliothèque Nouvelles récentes
De l'éditeur

Chers membres de la CAFIR,

Pour ceux d’entre nous qui vivent dans l’hémisphère nord, c’est le moment de ralentir et de profiter des longues nuits d’été, surtout après une période assez difficile comme ce que nous tous venons de passer. Etant donné que l’été peut être un moment assez lent pour nos vies professionnelles, pourquoi ne pas prendre un soda et lire quelques nouvelles intéressantes?

Pour commencer, nous sommes ravis d’annoncer que l’assemblée annuelle 2019 des partenaires CABFIN s’est déroulée en deux séances virtuelles au début du mois de juillet. La réunion a porté sur les réalisations des activités de CABFIN au cours de la dernière période de travail, ainsi que sur de nouvelles propositions pour le futur travail de l’alliance. Sur la base de la discussion de cette première session, les principales activités - ainsi que les questions et les priorités critiques - liées au travail de CABFIN ont été planifiées et identifiées, dans le but ultime de promouvoir le financement rural inclusif au niveau mondial, régional et national.

Depuis quelques années, on reconnait de plus en plus que l’écart entre les sexes pour ce qui concerne l’accès au financement représente un obstacle fondamental au développement rural. Par conséquent, la recherche s’est concentrée sur l’analyse des habitudes et des modèles financiers qui caractérisent les femmes au milieu rural. Suivant cette tendance, l’étude « Déconstruire l’écart entre les sexes dans l’inclusion financière rurale » a été développée par la FAO, en tirant parti d’une base de données fournie par le Groupe Consultatif d’Assistance aux Plus Pauvres (CGAP). L’étude vise à analyser les habitudes et les obstacles financières des femmes rurales dans deux pays d’Afrique subsaharienne (Mozambique et Tanzanie), tant au niveau des pays que des villages, afin de comprendre comment - et pourquoi – ils diffèrent de ceux de leurs homologues masculins. Ce document vise à élaborer une série de recommandations générales qui peuvent aider les décideurs politiques, ainsi que les prestataires de services financiers, à élaborer une stratégie qui aide à fournir des services financiers plus adaptés aux besoins des femmes rurales.

De façon pareille, la Fondation Bill & Melinda Gates, le Groupe de la Banque Mondiale, le CGAP et Women’s World Banking ont publié conjointement un livre blanc intitulé « Transferts de Fonds Digitaux pendant le COVID-19: des Opportunités et des Considérations pour l’Inclusion et l’Autonomisation des Femmes». Cette étude fournit des conseils et des considérations aux décideurs politiques finalisés à soutenir l’inclusion et l’autonomisation des femmes.

Pour conclure les points saillants de ce mois, nous aimerions présenter la publication intitulée « Les ODDs et le Financement Socialement Responsable (FSR) – Des Etudes de Cas de Membres Sélectionnés de l’AFI », élaborée par l’Alliance pour l’inclusion (AFI). Ce document se concentre principalement sur des exemples issus de Bangladesh, mais couvre également des cas en Afghanistan, au Bhoutan, au Costa Rica, aux Fidji, en Géorgie, au Libéria et à Sao Tomé-et-Principe, lesquels fournissent des leçons tirées des banques centrales qui font face à des situations économiques comparables. L’étude examine le rôle joué par les institutions financières dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies par le biais d’un financement socialement responsable (RSF), ou soit un large éventail d’ajustements politiques et commerciaux qui visent assurer que les systèmes financiers aident également la société et l’environnement.

 

Avec nos meilleures salutations,

L’équipe éditoriale du CAFIR

Evénements à venir

More

Opportunités de formation

More

Nouveau dans la bibliothèque

More

Nouvelles récentes

More

RFILC

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une partie du projet de partenariat CABFIN qui vise à promouvoir et à faciliter le renforcement des capacités en finance rurale. Les préoccupations de la finance rurale sont de s’assurer que les personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des services financiers tels que les structures de dépôt et de transfert d'argent, les produits d'assurance et de prêt. L'utilisation efficace de ces services peut aider à améliorer les moyens de subsistance et à réduire la pauvreté rurale. Les Partenaires CABFIN suivants ont fourni un soutien financier au CAFIR:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter

Error message

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /usr/home/cmoyer/public_html/moyerdcs/fao/rflc/cms/includes/file.phar.inc).
Insights
August 2020
Forthcoming events Training opportunities New in the library Recent News
FROM THE EDITOR

Dear RFILC members,

For those of us who are in the Northern Hemisphere, it is the time of slowing down and enjoying those long summer nights, especially after quite a challenging period we have all been through. While summer can be a slow time for business, why not getting refreshment and find a piece of exciting news? We are about to summarize your highlights of the month.

To start with, we are happy to announce that the 2019 CABFIN Partners' Annual Meeting took place virtually over two sessions at the beginning of July 2020. The meeting discussed CABFIN achievements under the current reporting period and proposals for CABFIN activities and deliverables for the coming period. The discussion also covered ongoing and planned work within each of the partner agencies, as well as critical issues and priorities in inclusive rural finance at global, regional and country level.

In recent years, due to the growing acknowledgment of the gender gap in financial access as a key constraint to rural development, research has focused on analysing in depth the financial habits and patterns that characterize women living in rural areas. In line with this trend, we would like to present the study titled: "Deconstructing the gender gap in rural financial inclusion", developed by  FAO on the basis of quantitative and qualitative data made available by the Consultative Group to Assist the Poor (CGAP). The study sets to explore the financial habits and constraints of rural women in two Sub-Saharan African countries (Mozambique and Tanzania), both at country and village level, to answer how, and why, they differ from those of their male counterparts. The paper aims to develop a range of general recommendations that can assist both local policymakers and other public stakeholders, as well as formal financial service providers, in shaping their approach towards a more gender-sensitive provision of rural financial services.

Similarly, The Bill & Melinda Gates Foundation, the World Bank Group, CGAP, and Women's World Banking, have developed a joint white paper titled: “Digital Cash Transfers in Times of COVID-19: Opportunities and Considerations for Women's Inclusion and Empowerment”, which offers guidance and considerations for policymakers to support women's inclusion and empowerment in the wake of the pandemic.

To close this month's highlights, we would like to present: “Case Studies On SDGs & Socially Responsible Finance (SRF) - Case Studies from Selected AFI Members”, a collection of case studies developed by the Alliance for Financial Inclusion. This document focuses largely on examples from Bangladesh, in addition to experiences from Afghanistan, Bhutan, Costa Rica, Fiji, Georgia, Liberia and São Tomé and Príncipe that provide further lessons from central banks facing comparable economic situations. It examines the role of financial institutions in achieving the UN SDGs through socially responsible finance (SRF), a broad range of political and commercial adjustments aimed at ensuring financial systems protect society and the environment.

 

With best regards,

The RFILC Editorial Team

Forthcoming events

More

Training opportunities

More

New in the library

More

Recent News

More

RFILC

We hope you enjoy your visit to the RFILC.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

The Rural Finance and Investment Learning Centre is a part of the CABFIN Partnership Project which aims to promote and facilitate capacity building in rural finance. The concerns of rural finance are to ensure that people living in rural areas have access to financial services such as deposit and money transfer facilities, insurance and loan products. Effective use of these services can help to improve livelihoods and reduce rural poverty. The following CABFIN Partners have provided financial support to the RFILC:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter