Error message

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /usr/home/cmoyer/public_html/moyerdcs/fao/rflc/cms/includes/file.phar.inc).

Distribution des Services Financiers Numériques en Zone Rurale

This resource appears in:

Dans la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la distribution des services financiers numériques (SFN) a connu une nette amélioration ces dernières années. Sur la période 2017 – 2018, le nombre de points de services a augmenté de 63 %, passant de 312 000 à 510 000 dont plus de 323 000 actifs.

Malgré cette hausse, les points de services restent encore concentrés dans les grandes villes, au détriment des zones rurales. Et l’absence d’interopérabilité entre les acteurs majeurs de l’offre et de la distribution des SFN constitue un réel obstacle au développement d’un modèle d‘affaires pérenne des agents, particulièrement en zone rurale.

Cette publication présente l’expérience de UNCDF en Afrique de l’Ouest avec trois opérateurs de téléphonie mobile (OTM) dans le region. L'étude de cas fait partie d’une série de publications sur les apprentissages du programme MM4P de UNCDF, en partenariat avec La Fondation Mastercard.

Document Information

Document Type Paper
Year of Publication 2020
Publisher UNCDF
Number of Pages 28
Region / Country Global /
Primary Language English (en)
Keywords Services Financiers Numériques
Related Resources