Insights
Juin 2020
Evénements à venir Opportunités de formation Nouveau dans la bibliothèque Nouvelles récentes
De l'éditeur

Chers membres du CAFIR,

La pandémie du COVID-19 a entrainé des changements importants dans nos vies et notre travail, ce qui offre également des possibilités pour notre sphère professionnelle. Un Example, notamment, serait la « commodité digitale » . Nous sommes de plus en plus habitués à partager des expériences et à collaborer à travers de réunions en ligne et de webinaires.

Profitant de cette occasion, nous aimerions vous inviter à un webinaire sur « L’analyse de programmes intégrés de mitigation des risques pour la promotion du financement rural et agricole en Afrique subsaharienne », organisé par le Partenariat FAO/CABFIN et le réseau SAFIN. Ce webinaire examinera les résultats d’une étude récente de la FAO, de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et du FIDA, qui analyse cinq programmes de mitigation du risque au Nigeria, Ghana, Kenya, Togo et Zimbabwe. Le webinaire partagera des considérations sur les opérations et la performance de ces programmes, ainsi que des leçons apprises sur l’expansion et la réplication de ces programmes dans des autres contextes.

Deuxièmement, nous sommes ravis de vous présenter une publication développée par la FAO et l’Association Africaine du Crédit Rural et Agricole (AFRACA), dans le cadre du partenariat CABFIN, sur des « Leçons et innovations dans le financement des chaines de valeur agricoles ». Cette publication vise à être un utile document de référence pour tous les formateurs et experts intéressés par les dernières expériences et innovations liées aux approches et aux instruments de promotion de l’accès au financement pour les acteurs des chaînes de valeur agroalimentaires, y compris les petits agriculteurs, les femmes et les jeunes.

 Troisièmement, nous sommes heureux d’annoncer que le 29 avril, la FAO et l’Association Asie-pacifique du Crédit Rural et Agricole (APRACA) ont organisé une réunion virtuelle pour discuter de la création d’un « Réseau mondial de renforcement des capacités pour l’inlcusion financière de la pêche à petite échelle ». Le Réseau vise à devenir une plate-forme pour tous les experts travaillant dans le domaine des services financiers pour le secteur de la pêche. Le Réseau vise à fournir des services d’appui aux associations régionales de crédit agricole et rural, aux IMFs, aux compagnies d’assurance et aux projets de développement, dans le but de promouvoir le financement des secteurs de la pêche et de l’aquaculture, et en mettant l’accent sur les petits producteurs. La FAO a élaboré une proposition pour convaincre les parties prenantes du secteur financier privé à rejoindre le Réseau, identifiant également les rôles spécifiques que les organisations de pêcheurs peuvent jouer au sein du Réseau.  Vous pouvez trouver plus d’informations sur la première réunion ici.

Par ailleurs, nous aimerions vous présenter trois nouveaux « Notes d’orientation pour la finance bleue », sur la microfinance et l’assurance dans le secteur de la pêche, et sur l’assurance pour l’aquaculture. Ces notes ont été préparées par l’Initiative de Croissance Bleue de la FAO et visent à fournir des informations, des ressources et des lignes directrices aux acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux -publics et privés- afin de canaliser le financement à l’appui des transitions de « Blue Growth» (Croissance Bleue), aux niveaux national, régional et mondial.

Alors que les fournisseurs de capitaux privés et de services financiers s’impliquent de plus en plus dans le marché du financement agricole, les gouvernements doivent relever le défi de créer un espace concurrentiel correctement réglementé dans ce domaine.  French translation. Donc, enfin, nous aimerions partager avec vous une note d’information de ISF Advisors sur " Le rôle du gouvernement dans le financement rural et agricole : gérer la participation du secteur privé ».  Cette note présente des leçons tirées de l’analyse de plusieurs études de cas sur : les mesures que les gouvernements peuvent prendre à cet égard ; la façon dont ces actions devraient être coordonnées ; les institutions qui devraient être chargées de mettre en œuvre ces initiatives gouvernementales ; et le rôle des incitations commerciales pour canaliser les ressources des prestataires de services financiers formels.

 

Avec nos meilleures salutations,

L’équipe éditoriale de CAFIR

Evénements à venir

More

Opportunités de formation

More

Nouveau dans la bibliothèque

More

Nouvelles récentes

More

RFILC

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une partie du projet de partenariat CABFIN qui vise à promouvoir et à faciliter le renforcement des capacités en finance rurale. Les préoccupations de la finance rurale sont de s’assurer que les personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des services financiers tels que les structures de dépôt et de transfert d'argent, les produits d'assurance et de prêt. L'utilisation efficace de ces services peut aider à améliorer les moyens de subsistance et à réduire la pauvreté rurale. Les Partenaires CABFIN suivants ont fourni un soutien financier au CAFIR:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter

Error message

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /usr/home/cmoyer/public_html/moyerdcs/fao/rflc/cms/includes/file.phar.inc).
Insights
June 2020
Forthcoming events Training opportunities New in the library Recent News
FROM THE EDITOR

Dear RFILC members,

The COVID pandemic is bringing significant changes to our work and life, among which there are opportunities for the development world. One of the most prominent is digital revolutions. We increasingly share experiences through webinars and cooperate through online communication more conveniently and effectively.

By this opportunity, we would like to warmly invite you to a webinar titled "Review of Integrated De-risking Schemes to Promote Rural and Agricultural Finance in Sub-Saharan Africa", hosted by FAO/CABFIN Partnership and the SAFIN network. This webinar reviews the findings of a recent study by FAO, the Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA), and IFAD that analyses five de-risking schemes in the Sub-Saharan African countries of Nigeria, Ghana, Kenya, Togo and Zimbabwe. The webinar will share findings concerning the operations and performance of these schemes and emerging insights into how they can be improved, scaled-up or replicated in other countries and programming contexts.

Particularly in this month's highlight, we are delighted to present you a publication developed by the FAO and the African Rural and Agricultural Credit Association (AFRACA) under the umbrella of the CABFIN project on Agricultural value chain finance innovations and lessons. It is hoped that this publication will become a useful reference material for trainers and practitioners interested in the diverse experiences and latest innovations in business models, approaches, instruments and arrangements that contribute to improving access to finance for a host of agrifood value chain actors including small farmers, women and youths in Africa.

Following which, we are also happy to announce that on 29th April, FAO and the Asia-Pacific Rural and Agricultural Credit Association (APRACA) organized a virtual meeting to discuss the establishment of a “Global Network for capacity building to increase access of small-scale fisheries to financial services”. The Network envisions becoming a platform for experts working in finance and insurance provision to the fisheries sector. It is planned that the Network would provide advice to regional agriculture and rural credit associations, IFMs, insurers and development projects on specific finance and insurance issues in fisheries and aquaculture, with a focus on small-scale producers. FAO is developing a proposition that would make it attractive for private sector stakeholders in the financial sector to join the Network and identifies specific roles for fisher folk organizations within the Network. More information on the first meeting can be found here.

On top of that, we are delighted to introduce with you three new “blue finance guidance notes”, on Micro-finance, Insurance and Aquaculture Insurance respectively for small-scale fisheries. The Blue finance guidance notes have been prepared under FAO's Blue Growth Initiative. It aims to provide governmental, non-governmental, private and public stakeholders with information, resources and concrete pathways for obtaining finance to support blue growth transitions at local, national, regional and global scales. We hope that the brochures will be useful and contribute to increasing access of small-scale fishers and aquaculture producers to financial and insurance services.

As private capital markets and financial service providers become involved in the agricultural finance market these days, the challenge for governments becomes how to appropriately create, incentivize and regulate space for the private sector. By closing this month's highlight, we would like to share with you the briefing note from ISF Advisors on Role of Government in Rural and Agri-Finance: Transitioning to private sector involvement. The briefing shares experiences from across the world, revealing lessons learned about what actions governments can take, how those actions should be coordinated across levels, which institutions should be tasked with implementing government initiatives and the role that strong commercial incentives play in activating private sector financial service providers.

 

With best regards,

The RFILC Editorial Team

Forthcoming events

More

Training opportunities

More

New in the library

More

Recent News

More

RFILC

We hope you enjoy your visit to the RFILC.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

The Rural Finance and Investment Learning Centre is a part of the CABFIN Partnership Project which aims to promote and facilitate capacity building in rural finance. The concerns of rural finance are to ensure that people living in rural areas have access to financial services such as deposit and money transfer facilities, insurance and loan products. Effective use of these services can help to improve livelihoods and reduce rural poverty. The following CABFIN Partners have provided financial support to the RFILC:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter