Insights
Mai 2020
Evénements à venir Opportunités de formation Nouveau dans la bibliothèque Nouvelles récentes
De l'éditeur

Chers membres du CAFIR,

Pour commencer cette édition, on aimerait vous présenter une étude intitulée “Le Développement de l’Intelligence Artificielle dans l’Agro-industrie des Marchés Emergents », réalisée par la Société Financière Internationale (SFI). L’étude montre comment l’intelligence artérielle (IA) peut améliorer l’accès aux marchés des petits exploitants agricoles et faciliter leur intégration dans les chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales. En plus, les technologies de l’IA peuvent augmenter la portée des services financiers, jusqu’aux agriculteurs les moins desservis par le secteur financier formel.

 Les envois de fonds sont particulièrement importants en temps de crise, qu’il s’agisse d’une crise familiale, d’une crise économique locale, ou d’une crise mondiale comme la pandémie COVID-19. Pourtant, le développement de produits d’assurance qui contribuent à la résilience des expéditeurs et des récepteurs reste inexploré en Afrique subsaharienne (ASS). Les expéditeurs et les récepteurs des envois de fonds font face à des événements à haut risque qui peuvent avoir des effets néfastes sur leurs moyens de subsistance. Pour cette raison, nous avons le plaisir de vous présenter une note technique par le Centre pour la Regulation et Inclusion Financière (Cenfri), qui souligne l’importance des produits d’assurance liés aux envois de fonds.

Troisièmement, on aimerait attirer votre attention sur “La Guide GSMA AgriTech pour la Digitalisation des Chaînes de Valeur Agricoles », qui traite de la façon dont les technologies digitales peuvent aborder les points faibles dans le “dernier kilomètre” des chaines de valeur agricoles, tant pour les petit exploitants comme pour les autres agents des chaînes de valeur, tels que les entreprises agroalimentaires et les coopératives. La guide explique comment la digitalisation de ce « dernier kilomètre » a le potentiel de faciliter le processus d’ l’inclusion financière des agriculteurs.

Dernièrement, on aimerait vous intéresser à l’offre d’investissements directs et indirects du Fonds de Capital d’Agro-Entreprise (Fonds ABC), un fonds indépendant d’investissement sponsorisé par le FIDA. Le fonds investit dans les petits exploitants agricoles et les petites et moyennes entreprises rurales dans de contextes en développement, dans le but d’impulser la croissance de chaînes de valeur agricoles durables et inclusives.

 

Avec nos meilleures salutations,

 L’équipe éditoriale du CAFIR

 

Evénements à venir

More

Opportunités de formation

More

Nouveau dans la bibliothèque

More

Nouvelles récentes

More

RFILC

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une partie du projet de partenariat CABFIN qui vise à promouvoir et à faciliter le renforcement des capacités en finance rurale. Les préoccupations de la finance rurale sont de s’assurer que les personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des services financiers tels que les structures de dépôt et de transfert d'argent, les produits d'assurance et de prêt. L'utilisation efficace de ces services peut aider à améliorer les moyens de subsistance et à réduire la pauvreté rurale. Les Partenaires CABFIN suivants ont fourni un soutien financier au CAFIR:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter

Insights
May 2020
Forthcoming events Training opportunities New in the library Recent News
FROM THE EDITOR

Dear RFILC members,

To begin with, we would like to present you a study "Artificial Intelligence in Agribusiness is Growing in Emerging Markets", conducted by the IFC on Business models utilizing artificial intelligence. The study proves that Artificial Intelligence (AI) can improve market access to facilitate smallholder farmer integration into regional and global supply chains. At the meantime, AI technologies also extend financial services to underserved farmers.

Remittances are particularly important in times of crisis, whether it be a family crisis, local economic crisis or global crisis like the ongoing COVID-19 pandemic. Yet insurance products that enable the sustained flow of remittances or the resilience of senders and receivers remain unexplored in sub-Saharan Africa.  Both remittance senders and receivers face unexpected risk events that have adverse effects on their livelihoods. The second highlight of the month is a technical note from Cenfri that outlines the importance of remittance-linked insurance products.

In addition, we would like to draw your attention to the GSMA AgriTech Toolkit for the Digitisation of Agricultural Value Chains on how digital technologies can address pain points in the agricultural last mile for farmers and value chain actors, such as agribusinesses and cooperatives. The toolkit explains how digitizing the last mile offers a pathway to financial inclusion for farmers.

By closing this month's highlight, we would like to introduce you direct and indirect investment opportunities from Agri-Business Capital Fund (ABC Fund), an independent private impact investment fund sponsored by IFAD that  invests in smallholder farmers and rural small and medium-sized enterprises in developing countries to support sustainable and inclusive agricultural value chains.

With best regards,

The RFILC Editorial Team

Forthcoming events

More

Training opportunities

More

New in the library

More

Recent News

More

RFILC

We hope you enjoy your visit to the RFILC.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

The Rural Finance and Investment Learning Centre is a part of the CABFIN Partnership Project which aims to promote and facilitate capacity building in rural finance. The concerns of rural finance are to ensure that people living in rural areas have access to financial services such as deposit and money transfer facilities, insurance and loan products. Effective use of these services can help to improve livelihoods and reduce rural poverty. The following CABFIN Partners have provided financial support to the RFILC:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter