Insights
Mars 2020
Evénements à venir Opportunités de formation Nouveau dans la bibliothèque Nouvelles récentes
De l'éditeur

Chers membres du CAFIR,

Pour commencer notre édition de mars, nous tenons à exprimer notre profonde préoccupation pour ce qui concerne la situation actuelle du coronavirus dans le monde. Cette pandémie mondiale pose des défis rigoureux à notre travail et à notre vie quotidienne. L’équipe éditoriale du CAFIR vous écrit un message de solidarité et d’encouragement, dans l’espoir que vous et vos proches soyez en bonne santé. 

Tout d’abord, nous aimerions présenter une récente étude publiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) : « Le financement agricole et les perspectives d’inclusion financière des jeunes en Ouganda ». Cette étude fournit une évaluation complète de l’état actuel de l’inclusion financière des jeunes ruraux en Ouganda, en mettant l’accent sur leur engagement dans le secteur agricole, et ainsi les services financiers qui leur sont offerts pour appuyer l’entrepreneuriat dans ce domaine. L’étude vise à illustrer les contraintes et les opportunités fondamentales associées à la fourniture de services financiers aux jeunes entrepreneurs agricoles du pays, tout en mettant en valeur le rôle essentiel que les principaux acteurs de soutien (tels que le gouvernement, la Banque Centrale, les institutions internationales de développement, les ONG, les fondations) peuvent jouer dans la promotion de la fourniture et de l’adoption de ces services. 

Deuxièmement, nous aimerions attirer votre attention sur certains efforts déployés par la FAO pour promouvoir l’introduction d’une couverture d’assurance de responsabilité civile pour les bateaux de pêche dans les Caraïbes, qui a abouti à une nouvelle publication : « Assurance obligatoire (responsabilité civile) pour les bateaux de pêche». La pêche est l’une des professions les plus dangereuses au monde. Beaucoup de pêcheurs qui ont un accident au cours de leur vie professionnelle ne peuvent pas travailler pendant un certain temps ou finissent handicapés. Cela crée des difficultés financières et sociales pour ces pêcheurs et leurs familles. L’introduction d’une assurance de responsabilité civile protégerait les propriétaires de bateaux et leur équipage, réduirait la vulnérabilité des pêcheurs et de leurs familles aux chocs causés par les accidents de la pêche, et contribuerait à créer des moyens de subsistance durables dans le secteur de la pêche. Le document affirme qu’une telle assurance contribuerait à améliorer les conditions de travail des pêcheurs, leur sécurité et les pratiques de pêche responsables. 

Enfin, nous sommes ravis de vous inviter au « Forum mondial sur les envois de fonds, l’investissement et le développement », qui se tiendra à Nairobi, Kenya, du 5 au 7 octobre. Ce Forum est organisé conjointement par le Fonds International pour le Développement Agricole, l’Union Africaine et la Banque Mondiale. Cet événement de trois jours portera sur les opportunités et les défis du marché africain des envois de fonds, ainsi que sur l’impact que ces flux peuvent avoir sur le développement durable des communautés d’origine des migrants. Il examinera également comment l’innovation et la technologie dans le marché peuvent réduire les coûts de transfert des envois de fonds et promouvoir une plus grande inclusion financière. On attend plus de 400 participants de haut niveau de gouvernements, de banques centrales, du secteur privé, d’organisations multilatérales et de la société civile. Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

S’il vous plaît gardez-vous bien et prenez soin de vous-mêmes, vos familles et amis.

Avec nos meilleures salutations,
L’équipe éditoriale du CAFIR 

Evénements à venir

More

Opportunités de formation

More

Nouveau dans la bibliothèque

 

More

Nouvelles récentes

More

RFILC

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une partie du projet de partenariat CABFIN qui vise à promouvoir et à faciliter le renforcement des capacités en finance rurale. Les préoccupations de la finance rurale sont de s’assurer que les personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des services financiers tels que les structures de dépôt et de transfert d'argent, les produits d'assurance et de prêt. L'utilisation efficace de ces services peut aider à améliorer les moyens de subsistance et à réduire la pauvreté rurale. Les Partenaires CABFIN suivants ont fourni un soutien financier au CAFIR:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter

Insights
March 2020
Forthcoming events Training opportunities New in the library Recent News
FROM THE EDITOR

Dear RFILC members,

To begin our March edition, we would like to express our deep concern about the current outbreak of the coronavirus in many countries around the world. This unexpected global pandemic is bringing rigorous challenges to our daily work and life. The RFILC Editorial Team is writing a short opening message of solidarity and encouragement to you, in the hope that you and your loved ones are in good health.

First of all, we would like to present a recent study issued by the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), : “Agricultural finance and the youth, prospects for financial inclusion in Uganda”. This study provides a comprehensive assessment of the current state of financial inclusion of the rural youth in Uganda, with a specific focus on their engagement in the agricultural sector and the financial services that are available to them to pursue their business ventures in this area. The study seeks to illustrate and bring to light the core constraints and opportunities associated with the provision of tailored financial services to young agricultural entrepreneurs in the country, while showcasing the essential role that key support actors (such as the Government, Central Bank, international development institutions, NGOs, foundations and many others) can play in fostering the provision and uptake of such services.

Secondly, we would like to draw your attention to some efforts made by FAO to promote introduction of third party liability insurance coverage for fishing vessels in the Caribbean region, which resulted in a new publication “Compulsory insurance (third party liability) requirements for fishing vessels”. Fishing is amongst the most dangerous occupations in the world. Many fisher folk who get an accident during their working life, cannot work for some time or end up disabled. This creates financial and social hardship for these fishers and their families. Introduction of third party liability insurance will protect boat owners and crew of fishing vessels, reduce the vulnerability of fishers and their families to shocks caused by accidents in fishing, and will contribute to sustainable fisheries livelihoods. This paper claims that such insurance contributes to improving the working conditions of fishers, their safety and to responsible fishing practices.

Finally, we are delighted to invite you to “Global Forum on Remittances, Investment and Development”, which will take place in Nairobi, Kenya from 5-to7 October. This Forum is jointly hosted by International Fund for Agricultural Development, African Union and the World Bank. The three-day forum will focus on opportunities and challenges in the African remittance market, and the impact these flows can have on the sustainable development of migrants' communities of origin. It will also explore how innovation and technology in the market can lower remittance transfer cost and promote greater financial inclusion. Over 400 high-level participants from governments, central banks, the private sector, multilateral organizations and the civil society are expected to attend. To register, please, click here.

Please keep well and safe, and take care of yourselves, your families and friends.

With best regards,
The RFILC Editorial Team

Forthcoming events

More

Training opportunities

More

New in the library

More

Recent News

More

RFILC

We hope you enjoy your visit to the RFILC.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

The Rural Finance and Investment Learning Centre is a part of the CABFIN Partnership Project which aims to promote and facilitate capacity building in rural finance. The concerns of rural finance are to ensure that people living in rural areas have access to financial services such as deposit and money transfer facilities, insurance and loan products. Effective use of these services can help to improve livelihoods and reduce rural poverty. The following CABFIN Partners have provided financial support to the RFILC:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter