Insights
Février 2020
Evénements à venir Opportunités de formation Nouveau dans la bibliothèque Nouvelles récentes
De l'éditeur

Chers membres du CAFIR,

Pour commencer notre édition de février, nous aimerions présenter une récente étude publiée par le Partenariat pour l’Amélioration des Capacités dans les Finances Rurales (CABFIN en anglais) et la Plate-forme Néerlandaise pour la Finance Inclusive (NpM), intitulée: «Services financiers pour la femme: La participation des femmes au Chaînes de valeur du maïs et des haricots au Rwanda». Cette étude analyse les principaux défis qui affectent les femmes rwandaises lorsqu’elles cherchent à accéder à des services financiers de qualité dans certaines chaînes de valeur, tout en illustrant le rôle potentiel que les fournisseurs de services financiers formels pourraient jouer pour accroitre l’inclusion financière de ces acteurs.  Bien que l’inclusion financière au Rwanda soit assez élevée, le crédit formel pour l’agriculture est toujours à la traîne. Les fournisseurs formels rwandaises manquent de stratégies efficaces qui permettraient d’aborder les contraintes financières des femmes, hors de quelques exemples -comme l’institution microfinancière Duterimbere- qui répondent spécifiquement aux demandes et aux besoins des femmes avec leur offre financière.

Deuxièmement, nous aimerions présenter une autre étude intitulée «Financement inclusif et jeunesse rurale», récemment publiée par le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA). L’inclusion financière est de plus en plus considérée un facteur clé pour libérer le potentiel des jeunes ruraux, et ainsi réaliser une transformation du monde rural durable et inclusive. Ce document examine comment des importants et récents développements dans ce secteur offrent de nouvelles possibilités d’inclusion aux jeunes des régions rurales, en soulignant les obstacles persistants qui empêchent a ces jeunes d’accéder à des services financiers de qualité. L’étude examine l’application d’une stratégie axée sur le système de marché pour éliminer ces obstacles, en définissant les rôles et les possibilités d’investissement pour les acteurs du développement qui visent fomenter l’inclusion financière des jeunes.

Enfin, nous sommes ravis de vous inviter à la première édition en français du «Programme de Finance Rurale et Agricole» (RAFP en anglais) de l’Institut Boulder de Microfinance, qui se déroulera à Marseille, en France, du 14 au 15 mai 2020. Ce programme, élaboré en collaboration avec la FAO et CABFIN, offre un espace unique pour explorer, réfléchir et partager des idées et des stratégies dans le secteur de la finance rurale et agricole. Ce programme spécialisé est offert aux professionnels de la finance rurale et agricole qui proviennent d’une variété d’institutions. Le programme d’immersion de deux semaines offrira un total de 70 heures de cours dispensées par une faculté renommée d’experts en finance rurale et agricole. Il couvrira un large éventail de sujets et de points de vue qui visent analyser les façons d’atteindre efficacement l’inclusion financière des petits agriculteurs et des autres acteurs ruraux. Le programme comprend une serie de réunions de réseautage, des tables rondes et des présentations organisées par le corps professoral et par les participants eux-mêmes. Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

 Avec nos meilleures salutations,
L’équipe éditoriale du CAFIR

Evénements à venir

More

Opportunités de formation

More

Nouveau dans la bibliothèque

More

Nouvelles récentes

More

RFILC

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une partie du projet de partenariat CABFIN qui vise à promouvoir et à faciliter le renforcement des capacités en finance rurale. Les préoccupations de la finance rurale sont de s’assurer que les personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des services financiers tels que les structures de dépôt et de transfert d'argent, les produits d'assurance et de prêt. L'utilisation efficace de ces services peut aider à améliorer les moyens de subsistance et à réduire la pauvreté rurale. Les Partenaires CABFIN suivants ont fourni un soutien financier au CAFIR:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter

Error message

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /usr/home/cmoyer/public_html/moyerdcs/fao/rflc/cms/includes/file.phar.inc).
Insights
February 2020
Forthcoming events Training opportunities New in the library Recent News
FROM THE EDITOR

Dear RFILC members,

To begin our February edition, we would like to present a recent study issued by the Improving Capacity Building in Rural Finance (CABFIN) Partnership and the Dutch Platform for Inclusive Finance (NpM): “Financial Services for Woman: Women’s Participation in the Maize and Bean Value Chains in Rwanda”. This study analyzes the main challenges that Rwandese women face when seeking to access quality financial services in selected value chains, while illustrating the potential role that formal financial service providers could play in strengthening inclusion for these actors. Although financial inclusion rates in Rwanda are overall elevated, formal lending for agriculture is still lagging behind. Formal FSPs have no specific set of strategies that would address women-specific constraints to financial products, beyond a few examples, such as the MFI Duterimbere, which specifically addresses women’s demands and needs during product design.

Secondly, we would like to draw your attention to another study titled “Inclusive Finance and Rural Youth”, recently published by the International Fund for Agricultural Development (IFAD). Financial inclusion has gained attention as a key contributing factor to unlock the potential of rural youth in driving sustainable and inclusive rural transformation. This paper investigates how recent developments in this sector offer new opportunities for rural youth, and highlights persistent barriers that prevent rural youth from accessing financial and non-financial services, making the case for a market system approach to financial inclusion with specific attention given to digital finance. It examines the application of the market system approach to address those barriers and defines roles and investment opportunities for practitioners and development actors.

Finally, we are delighted to invite you to the first French-speaking edition of The Boulder Institute of Microfinance’s Rural and Agricultural Finance Program (RAFP), which will take place in Marseille, France from May 04th to May 15th, 2020. This program, developed in collaboration with FAO and CABFIN, provides a unique space to explore, reflect and share ideas and strategies in the rural and agricultural finance sector. This specialized program is offered to rural and agricultural finance practitioners coming from a variety of institutions. The two-week immersion program will offer a total of 70 academic course hours delivered by a renowned faculty of rural and agricultural finance experts. It will cover a broad range of topics and viewpoints related to how to efficiently achieve financial inclusion for smallholder farmers and other rural actors. The program features a range of networking meetings, round table discussions, panels and presentations organized by faculty and fellow participants. To register, please, click here.

With best regards,
The RFILC Editorial Team

Forthcoming events

More

Training opportunities

More

New in the library

More

Recent News

More

RFILC

We hope you enjoy your visit to the RFILC.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

The Rural Finance and Investment Learning Centre is a part of the CABFIN Partnership Project which aims to promote and facilitate capacity building in rural finance. The concerns of rural finance are to ensure that people living in rural areas have access to financial services such as deposit and money transfer facilities, insurance and loan products. Effective use of these services can help to improve livelihoods and reduce rural poverty. The following CABFIN Partners have provided financial support to the RFILC:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter