Insights
Janvier 2020
Evénements à venir Opportunités de formation Nouveau dans la bibliothèque Nouvelles récentes
De l'éditeur

Chers membres du CAFIR

On aimerait commencer cette édition de janvier avec un rapport récemment publié intitulé : "Focus sur les Mécanismes Informels d'Épargne en Zambie", qui a été réalisé par le programme Savings at the Frontier (un partenariat entre la Fondation Mastercard et Oxford Policy Management) et Financial Sector Deepening Zambia. Cette étude sur les mécanismes informels d'épargne  et leurs utilisateurs a été menée dans trois provinces de Zambie en 2019. La recherche est de nature qualitative plutôt que quantitative, c'est-à-dire qu'elle n'a pas été conçue pour répondre à des questions sur le nombre d'épargnants ou le montant économisé, mais plutôt sur les raisons pour épargner. Le rapport fournit aux lecteurs de nouvelles informations sur les utilisateurs des mécanismes informels d'épargne, la façon dont ils perçoivent les groupes d'épargne et les fournisseurs de services financiers formels, et ce qui motive leurs décisions d'utiliser un service particulier plutôt qu'un autre.

Deuxièmement, on aimerait présenter un rapport du Réseau Microfinancier du Pakistan et Mennonite Economic Development Associates (MEDA) intitulé : « Financement des Récépissés d'Entrepôt : Aborder les Besoins Financiers des Petits Fermiers au Pakistan ». L'étude s'enfonce sur quatre cultures non périssables : le blé, le maïs, le coton et le riz, dans le but d'étudier le potentiel du financement des récépissés d'entrepôt  (« warehouse receipt financing » en anglais) pour les petits fermiers au Pakistan, et de fournir des informations essentielles sur le scénario actuel à cet égard. Le rapport révèle les principaux obstacles à une majeure participation des petits fermiers au financement des récépissés d'entrepôt, en fournissant des recommandations et des propositions concrètes qui pourraient stimuler l'utilisation et le développement de ce système de financement.

Enfin, la conférence mondiale « L'Avenir des Groupes d'Épargne » aura lieu à Durban, en Afrique du Sud, du 10 au 12 mars. La conférence a été organisée par le réseau SEEP avec le soutien du FinMark Trust et de SaveAct. L'événement offre une plate-forme qui permet aux participants provenants du monde entier de se connaître et de dialoguer sur les défis et le possibilités qu'ils ont rencontré dans leur travail de soutien aux groupes d'épargne. Cet événement hautement interactif réunira des spécialistes du développement, des acteurs du secteur privé, des donateurs et des représentants du secteur public du monde entier. Les participants convergeront pour partager les leçons qu’ils ont apprit, ainsi que l'évolution des bonnes pratiques et des idées les plus novatrices dans ce domaine, à travers d’une série d'événements tels que des Sessions d'Apprentissage Mutuel, des Séances Plénières, un Concours d’Innovation et un Salon de la Technologie. Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

Avec nos meilleures salutations,
L’Equipe Editoriale du CAFIR

Evénements à venir
Opportunités de formation
Nouveau dans la bibliothèque

More

Nouvelles récentes

More

RFILC

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une partie du projet de partenariat CABFIN qui vise à promouvoir et à faciliter le renforcement des capacités en finance rurale. Les préoccupations de la finance rurale sont de s’assurer que les personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des services financiers tels que les structures de dépôt et de transfert d'argent, les produits d'assurance et de prêt. L'utilisation efficace de ces services peut aider à améliorer les moyens de subsistance et à réduire la pauvreté rurale. Les Partenaires CABFIN suivants ont fourni un soutien financier au CAFIR:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter

Insights
January 2020
Forthcoming events Training opportunities New in the library Recent News
FROM THE EDITOR

Dear RFILC members,

We would like to start the January edition of our newsletter with a newly published report titled: “Zooming in on Informal Savings Mechanisms in Zambia”. This study on informal savings mechanisms (ISMs) and their users, was carried out in 2019 by the Savings at the Frontier programme (a partnership between Mastercard Foundation and Oxford Policy Management) and Financial Sector Deepening Zambia in three provinces of Zambia. It is a qualitative rather than quantitative study, it was not designed to answer questions such as how many users of ISMs there are or how much they save, but rather why specific savings decisions are made. The report provides readers with several new insights regarding ISM users, how they perceive informal savings groups and formal financial service providers, and what drives their decisions to use one particular service instead of another.

The second highlight of the month is a report by the Pakistan Microfinance Network and Mennonite Economic Development Associates (MEDA) titled: “Warehouse Receipt Financing: Tackling Financial Needs of Smallholder Farmers in Pakistan”. The study focuses on four non-perishable crops: wheat, maize, cotton, and rice.  Its overall aim is to investigate the potential of warehouse receipt financing (WRF) for smallholder farmers in Pakistan, as well as to provide key information on the current landscape in this regard. The report illustrates the key barriers to farmers’ increased participation in WRF, while also providing concrete recommendations and proposals that could stimulate WRF usage and development in this context.

Finally, we would like to remind members of RFILC of the upcoming global conference on “The Future of Savings Groups” which will take place in Durban, South Africa on March 10-12. The conference is organized by the SEEP Network with support from the FinMark Trust and SaveAct. The event offers a platform for attendees to connect, engage and learn from each other about the challenges and opportunities they face in supporting savings groups worldwide. This highly interactive and demand-driven event will bring together practitioners, private sector actors, donors, and public sector representatives from around the world. Participants will converge to share lessons learned, evolving practices, and innovative ideas through peer learning sessions, plenaries, an innovation challenge, and a technology fair. To register, please, click here.

With best regards,
The RFILC Editorial Team

Forthcoming events
Training opportunities
New in the library

More

Recent News

More

RFILC

We hope you enjoy your visit to the RFILC.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

The Rural Finance and Investment Learning Centre is a part of the CABFIN Partnership Project which aims to promote and facilitate capacity building in rural finance. The concerns of rural finance are to ensure that people living in rural areas have access to financial services such as deposit and money transfer facilities, insurance and loan products. Effective use of these services can help to improve livelihoods and reduce rural poverty. The following CABFIN Partners have provided financial support to the RFILC:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter