Insights
Décembre 2019
Evénements à venir Opportunités de formation Nouveau dans la bibliothèque Nouvelles récentes
De l'éditeur

Chers membres du CAFIR,

Comme l’année 2019 se termine, l'équipe éditoriale du CAFIR souhaite tous vous remercier pour votre présence parmi nous pendant toutes ces années. Merci!

Notre édition de décembre commence avec une étude réalisée par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Groupe Consultatif d'Aide aux Plus Pauvres (CGAP), intitulée «Utilisation des Agendas Financiers pour Comprendre le Financement des Investissements des Petits Exploitants». Le document évalue l'importance relative des différentes sources de financement pour les investissements agricoles et non agricoles, en employant une base de données appelée « Les Agendas Financiers des Petits Exploitants », collecté par le CGAP au Mozambique, Pakistan et Tanzanie, tant au niveau individuel comme au niveau familial. Ce document constate que l'autofinancement, plutôt que des financements formels ou informels pourvus par des fournisseurs externes, représente la principale source de financement pour les investissements agricoles à court et à long terme des petits exploitants. En outre, le document constate que les principales sources d'autofinancement varient en fonction des possibilités économiques des petits exploitants, compte tenu que les revenus non agricoles représentent la principale source de financement pour certains d’entre eux, et les revenus strictement agricoles pour d'autres. Ces résultats impliquent que les politiques d'inclusion financière qui ciblent spécifiquement les petits exploitants devraient permettre le développement d'un écosystème de services financiers diversifiés qui répondent simultanément aux besoins liés à l'agriculture et au-dehors de l’agriculture. Ce document constitue un ajout important à la base de connaissances existante sur la façon dont les ménages de petits exploitants financent leurs investissements agricoles. En outre, il développe une nouvelle méthodologie d'analyse et l'applique à un ensemble de données unique et extrêmement valide.

Deuxièmement, on aimerait présenter un «Toolkit» élaboré par la Banque Africaine de Développement et le Partenariat «Making Finance Work for Africa » , destiné aux gouvernements des pays africains, lequel permet d'évaluer la viabilité que la diaspora mondiale puisse investir financièrement dans ses pays d’origine, et aussi déterminer la meilleure approche pour attirer ce type d'investissement. Le Toolkit fournit un guide systématique pour ces gouvernements, où une série de constatations et recommandations constituent la base de stratégies robustes pour attirer les investissements de la diaspora, en soulignant aussi ce que les institutions financières du développement - ainsi que les organismes multilatéraux et bilatéraux - peuvent faire pour soutenir ces efforts. Le Toolkit donne aussi une vue d'ensemble sur les principaux canaux d'investissement actuellement disponibles pour levier les ressources de la diaspora, avec des indications sur leurs respectives opportunités, coûts et avantages. Dernièrement, le Toolkit fournit des outils pour comprendre comment l’ampleur croissante des paiements digitaux transfrontaliers est en train de modifier le marché mondial es transferts de fonds, en réduisant les coûts et les délais pour toutes les parties prenantes concernées, tout en offrant aux acteurs de la diaspora la possibilité de gérer à distance leurs investissements.

Dernièrement, du 24 au 26 juin 2020, le Forum Mondial sur les Envois de Fonds, l'Investissement et le Développement (GFRID), organisé à Nairobi par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) en collaboration avec l'Union Africaine et le Groupe de la Banque Mondiale, examinera les opportunités et les défis du marché des envois de fonds, ainsi que l'impact que ces flux d’envois de fonds peuvent avoir sur le développement durable des communautés d'origine des migrants. Le GFRID examinera également comment l'innovation technologique des marchés peut réduire les coûts de transfert des envois de fonds et promouvoir une plus ample inclusion financière, faisant ainsi progresser la concrétisation de l'Objectif 20 du Pacte Mondial pour une Migration Secure, Ordonnée et Régulière, et, plus généralement, la réalisation des Objectifs de Développement Durable 2030.

Avec nos meilleures salutations,
L’Équipe éditoriale du CAFIR

Evénements à venir

More

Opportunités de formation

More

Nouveau dans la bibliothèque

More

Nouvelles récentes

More

 

RFILC

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une partie du projet de partenariat CABFIN qui vise à promouvoir et à faciliter le renforcement des capacités en finance rurale. Les préoccupations de la finance rurale sont de s’assurer que les personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des services financiers tels que les structures de dépôt et de transfert d'argent, les produits d'assurance et de prêt. L'utilisation efficace de ces services peut aider à améliorer les moyens de subsistance et à réduire la pauvreté rurale. Les Partenaires CABFIN suivants ont fourni un soutien financier au CAFIR:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter

Insights
December 2019
Forthcoming events Training opportunities New in the library Recent News
FROM THE EDITOR

Dear members,

As 2019 comes to an end, the RFILC editorial team would like to thank all of you for your continuous patronage all these years.

Our December issue will start by focusing on a paper produced by the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) and the Consultative Group to Assist the Poor (CGAP), titled “Use of Financial Diaries to Understand Smallholder Investment Finance.” The paper evaluates the relative importance of different sources of finance for agricultural and non-agricultural investments, using the unique dataset called the “Smallholder Financial Diaries” collected by CGAP in Mozambique, Pakistan, and Tanzania at the individual and household level. This paper finds that self-finance, rather than formal or informal finance from external providers, is the main financing source for long-term and short-term smallholder agricultural investments. Further, the paper finds that the main source of self-finance varies depending on the economic opportunities had by smallholders, with non-agricultural income as the dominant financing source for some, while agricultural income being most prominent for others. These findings imply that financial inclusion policies specifically targeting smallholders and the agricultural sector would benefit from enabling the development of an ecosystem of diverse financial services that respond simultaneously to needs related to both agriculture and non-agriculture. This paper provides an important addition to the existing knowledge base on how smallholder households finance their agricultural investments. Moreover, it develops a new methodology for analysis and applies it to a unique and extremely valid dataset.

In a similar vein, a Toolkit has been developed by the African Development Bank and Making Finance Work for Africa Partnership specifically for African governments, to assess the viability for the global diaspora to invest financially back home, as well as determine the best approach for attracting such type of investment. The Toolkit provides a systematic guide for governments, where the findings and recommendations form the basis for robust diaspora investment strategies and shed light on what development finance institutions- as well as multilateral and bi-lateral agencies- can do to support them. It provides a comprehensive and systematic approach to data collection – ensuring relevant stakeholder engagement and information provision. It also serves as an overview of the main investment channels currently available for raising diaspora investment, with an indication of their respective opportunities, costs and benefits. The Toolkit provides an Assessment Template for analyzing the data and reviewing which investment vehicles may be of most interest. Furthermore, it provides tools to assess how the scale of cross-border digital payments is changing the remittances landscape, reducing the costs and timeframes for the stakeholders involved, while providing an opportunity for diaspora actors overseas to manage their investments remotely.

Lastly, from 24 to 26 June 2020, the Global Forum on Remittances, Investment and Development (GFRID), organized in Nairobi by IFAD in collaboration with the African Union and the World Bank Group, will examine the opportunities and challenges in the African remittance market, and the impact these flows can have on the sustainable development of migrants’ communities of origin. The GFRID will also explore how innovation and technology in the market can lower remittances’ transfer costs and promote greater financial inclusion, thereby advancing the implementation of Objective 20 of the newly adopted Global Compact for Safe, Orderly and Regular Migration and, more broadly, the achievement of the Sustainable Development Goals by 2030.

With best regards,
The RFILC Editorial Team

Forthcoming events

More

Training opportunities

More

New in the library

More

Recent News

More

 

RFILC

We hope you enjoy your visit to the RFILC.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

The Rural Finance and Investment Learning Centre is a part of the CABFIN Partnership Project which aims to promote and facilitate capacity building in rural finance. The concerns of rural finance are to ensure that people living in rural areas have access to financial services such as deposit and money transfer facilities, insurance and loan products. Effective use of these services can help to improve livelihoods and reduce rural poverty. The following CABFIN Partners have provided financial support to the RFILC:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter