Insights
novembre 2019
Evénements à venir Opportunités de formation Nouveau dans la bibliothèque Nouvelles récentes
De l'éditeur

Chers membres du CAFIR,

Notre édition de novembre commence avec un rapport intitulé « Les voies de la prospérité – Financement rural et agricole, » rédigé par ISF Advisors et le Rural and Agricultural Finance Learning Lab de la Fondation MasterCard. Le rapport explique que -en dépit des progrès importants réalisés dans les secteurs de la finances agricole et rurale- les prestataires de services financiers ne sont toujours pas en mesure de répondre à la demande totale de 240 milliards USD en financements (agricoles et non agricoles) qui est générée a niveau global par les ménages de petits exploitants. Les dernières données suggèrent que les prestataires fournissent actuellement environ 70 milliards USD. Cela implique une brèche d’environ 170 milliards USD (soit 70%) en termes de demande de financements par les petits exploitants agricoles – un écart qui couvre toutes les régions géographiques et tous les types de financement. Pour combler ce déficit de financement persistant, nous devons déterminer comment les clients des zones rurales, les fournisseurs de services financiers et les marches des capitaux peuvent collaborer de manière efficace.

Deuxièmement, on aimerait présenter une publication du GSMA intitulée « Exploiter la puissance de l’argent mobile pour réaliser le développement durable ». Cette étude illustre comment l’argent mobile peut aider à atteindre les objectifs du développement durable 2030, en favorisant une croissance durable et inclusive et en apportant des solutions à beaucoup des problèmes de développement les plus difficile à résoudre du monde. Au cours de la dernière décennie, l’argent mobile a transformé les services financiers traditionnels et changé la vie de centaines de millions de personnes dans les pays en développement. Aujourd’hui -avec plus de 1,3 milliard de dollars par jour traités par plus de 866 millions de comptes enregistrés dans 90 pays- l’argent mobile a évolué, en se transformant dans une plate-forme complète de prestations, capable de permettre l’accès à des services d’intérêt tels que les soins de santé, l’éducation, l’emploi, les transports et la protection sociale. Au fur et à mesure que les économies nationales deviennent de plus en plus dépendantes de la technologie digitale, ainsi va augmenter le potentiel de l’argent mobile pour exploiter les avancements en technologie au service du développement durable.

Enfin, la deuxième édition du Forum des institutions financières asiatiques (AFIFORUM) se tiendra les 22 et 23 janvier 2020 à Bangkok, en Thaïlande. Cette manifestation mobilise des investissements et des financements sur des thèmes liés aux objectifs de développement durable et au rôle que jouent les institutions financières locales dans ce développement (Institutions de microfinance, institutions financières non bancaires, prestataires de services financiers et banques).

Avec nos meilleures salutations,

L’Equipe du CAFIR

Evénements à venir

More

Opportunités de formation

More

Nouveau dans la bibliothèque

More

Nouvelles récentes

More

RFILC

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une partie du projet de partenariat CABFIN qui vise à promouvoir et à faciliter le renforcement des capacités en finance rurale. Les préoccupations de la finance rurale sont de s’assurer que les personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des services financiers tels que les structures de dépôt et de transfert d'argent, les produits d'assurance et de prêt. L'utilisation efficace de ces services peut aider à améliorer les moyens de subsistance et à réduire la pauvreté rurale. Les Partenaires CABFIN suivants ont fourni un soutien financier au CAFIR:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter

Insights
November 2019
Forthcoming events Training opportunities New in the library Recent News
FROM THE EDITOR

Dear RFILC members,

Our November’s insight issue will start by focusing on a state of the sector report titled “Pathways to Prosperity – Rural and Agricultural Finance”, authored by ISF Advisors and MasterCard Foundation Rural and Agricultural Finance Learning Lab. The report discusses how, despite significant progress in the sector, financial service providers are still unable to meet the full USD 240 billion demand of smallholder households for agricultural and non-agricultural finance. The latest data suggests that providers are currently supplying approximately USD 70 billion. This leaves around USD 170 billion (or 70 percent) of the global demand for smallholder finance unmet—a gap that cuts across all geographic regions and financing types. To bridge this persistent financing gap, we must figure out how rural clients, financial service providers, and the capital markets can effectively work together.

Moving on, we would like to present a publication from the GSMA called “Harnessing the Power of Mobile Money to Achieve the Sustainable Development”. This document explores how mobile money can help achieve the 2030 Sustainable Development Goals’ targets by driving sustainable and inclusive growth, while providing solutions to some of the world’s most intractable development challenges. Over the last decade, mobile money has been disrupting traditional financial services and transforming the lives of hundreds of millions of people across developing countries. Today, with over USD 1.3 billion a day processed by over 866 million registered accounts in 90 countries, mobile money has evolved into a broader payments platform that provides access to life-enhancing services, such as healthcare, education, employment, transportation and social protection. As national economies become increasingly dependent on digital technology, the power of mobile money to harness digital finance for sustainable development is strengthening.

Lastly, the second edition of the Asia Financial Institutions Forum (AFIFORUM) will return on January 22 and 23 to Bangkok, Thailand. The inaugural edition of the Asia Financial Institution Forum, January 2019, provided the biggest impact investment and finance platform in the Asian region. The event mobilizes investments and financing on SDG themes and the role local financial institutions play in this development (microfinance institutions, non-banking financial institutions, financial service providers and banks).

With best regards,

The RFILC Editorial Team

Forthcoming events

More

Training opportunities

More

New in the library

More

Recent News

More

RFILC

We hope you enjoy your visit to the RFILC.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

The Rural Finance and Investment Learning Centre is a part of the CABFIN Partnership Project which aims to promote and facilitate capacity building in rural finance. The concerns of rural finance are to ensure that people living in rural areas have access to financial services such as deposit and money transfer facilities, insurance and loan products. Effective use of these services can help to improve livelihoods and reduce rural poverty. The following CABFIN Partners have provided financial support to the RFILC:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter