Insights
octobre 2019
Evénements à venir Opportunités de formation Nouveau dans la bibliothèque Nouvelles récentes
De l'éditeur

Chers membres du CAFIR,

Notre édition d’Octobre commence avec la dernière publication du Projet de Meilleurs Pratiques dans la Finance Rurale (Rural Finance Best Practices Project - RuFBeP), par l’Association de Crédit Rural et Agricole de l’Asia-Pacifique (APRACA) et le FIDA, qui illustre comment les réseaux de technologies d’information et communication (TIC) en Chine et Inde rendent les chaines de valeur agricole considérablement plus efficientes. Ce document illustre la façon dont Nxin Internet Technology Co. Ltd- et Ant Financial ont développé des interventions en TIC pour les chaines de valeur agricole chinoises. Il souligne également le rôle de la plateforme technologique SourceTrace et National Collateral Management Services Ltd. (NCML), une société de gestion de garanties en Inde qui aide les petits exploitants agricoles à améliorer leur participation au développement de la chaine de valeur.

Deuxièmement, le Sixième Congrès Mondiale sur le Financement Rurale et Agricole (12 et 13 Novembre 2019, New Delhi, Inde) montrera des voies a toutes les parties prenantes pour fournir des services financiers améliorés et efficients aux secteurs ruraux et agricoles. A travers d’une approche multidisciplinaire, le congrès visera à aborder les opportunités, les lacunes et les actions prioritaires pour développer des services et des investissements durables et viables, avec des leçons utiles sur le financement rural en tant que stratégie commerciale viable, aussi bien qu’une contribution significative à la croissance inclusive a travers le monde.

De l’orientation supplémentaire est aussi disponible de la part du Centre pour L’Inclusion Financière (CIF) de Acciòn et du DLA Piper/New Perimeter, qui ont produit un «Manuel sur la Protection des Consommateurs dans la Finance Inclusive». Il s’agit d’une ressource pratique pour les organismes de règlementation et les décideurs politiques dans le développement de cadres juridiques et réglementaires qui soient capables de protéger les consommateurs à faible revenu. La publication s’appuie sur un document précèdent, les « Principes de Protection du Client :  Loi Type et Commentaires pour la Protection des Consommateurs Financeurs », afin de refléter la mise à jour des normes de crédit digital de la part de la Campagne Smart. Le document reflet aussi l’orientation émergente des organizations internationales et des groupes de travail collaboratif, ainsi que les consultations réalisées avec un large éventail d’experts à propos des caractéristiques uniques des services de finance digitale (DFS), avec un accent particulier sur le crédit digital.

Enfin, en vue d’améliorer les politiques institutionnelles et la performance des fournisseurs de services financiers, nous aimerions partages avec vous les “Outils d’Auto-évaluation de Genre pour les Fournisseurs des Services Financiers”, réalisés par le UNCDF. Ces outils visent à améliorer l’offre ciblée de services et produits sensibles aux questions de genre pour les clientes féminines, ainsi qu’a promouvoir la diversité des sexes de la force de travail pour ce qui concerne la gestion et le leadership. 

Avec nos meilleures salutation,
L’Equipe du CAFIR

Evénements à venir
Opportunités de formation

More

Nouveau dans la bibliothèque

More

Nouvelles récentes

More

RFILC

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une partie du projet de partenariat CABFIN qui vise à promouvoir et à faciliter le renforcement des capacités en finance rurale. Les préoccupations de la finance rurale sont de s’assurer que les personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des services financiers tels que les structures de dépôt et de transfert d'argent, les produits d'assurance et de prêt. L'utilisation efficace de ces services peut aider à améliorer les moyens de subsistance et à réduire la pauvreté rurale. Les Partenaires CABFIN suivants ont fourni un soutien financier au CAFIR:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter

Insights
October 2019
Forthcoming events Training opportunities New in the library Recent News
FROM THE EDITOR

Dear RFILC members,

Our October’s insight issue will start by focusing on the latest publication from the Rural Finance Best Practices Project (RuFBeP) by the Asia-Pacific Rural and Agricultural Credit Association (APRACA) and IFAD on how information and communication technology (ITC) networks in China and India make the agricultural value chain significantly more efficient. This document spotlights how Nxin Internet Technology Co. Ltd. and Ant Financial have developed ICT interventions to the Chinese agricultural value chains. It also highlights the role of technological platform SourceTrace and National Collateral Management Services Ltd. (NCML), a collateral management company in India in supporting smallholder farmers to improve their participation in value chain development.

Secondly, the 6th World Congress on Rural and Agricultural Finance (12-13 November 2019, New Delhi, India) will also be able to provide pathways to all stakeholders for extending improved and efficient financial services to rural and agricultural sectors.  Through a multi-disciplinary approach, the congress will aim to address the opportunities, gaps and priority actions for developing sustainable and viable financial services and investments with actionable insights on rural financial services as a viable business strategy and as a meaningful contribution to the inclusive growth across the globe.

Additional guidance is also available from the Centre for Financial Inclusion at Accion (CFI) and DLA Piper/New Perimeter, which produced a “Handbook on Consumer Protection for Inclusive Finance.” The publication is a practical resource for regulators and policymakers on effective legal and regulatory frameworks to protect low-income consumers. It expands upon a previous document, the “Client Protection Principles: Model Law and Commentary for Financial Consumer Protection (Model Legal Framework),” to reflect updated digital credit standards from the Smart Campaign. It also reflects on new and emerging guidance from international organizations and collaborative working groups, and consultations with a broad range of experts regarding the unique characteristics of digital finance services (DFS), with an emphasis on digital credit.

Lastly, with a view to enhancing financial service providers’ institutional policies and performance, we would like to share with you a UNCDF-led “Gender Self-Assessment Toolkit for Financial Service Providers.” The toolkit aims to increase targeted outreach to women clients through gender-sensitive products and services, as well as promoting workforce gender diversity in management and leadership.

With best regards,
The RFILC Editorial Team

Forthcoming events
Training opportunities

More

New in the library

More

Recent News

More

RFILC

We hope you enjoy your visit to the RFILC.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

The Rural Finance and Investment Learning Centre is a part of the CABFIN Partnership Project which aims to promote and facilitate capacity building in rural finance. The concerns of rural finance are to ensure that people living in rural areas have access to financial services such as deposit and money transfer facilities, insurance and loan products. Effective use of these services can help to improve livelihoods and reduce rural poverty. The following CABFIN Partners have provided financial support to the RFILC:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter