Insights
septembre 2019
Evénements à venir Opportunités de formation Nouveau dans la bibliothèque Nouvelles récentes
De l'éditeur

Chers membres du CAFIR,

L’édition de Septembre de notre bulletin commence avec un nouveau rapport de l’Association de Crédit Rural et Agricole de l’Asie-Pacifique (APRACA) et du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), intitulé : «Signes révélateurs que le financement agricole est prêt pour une mise à l’échelle : L’impact démontré de projets pilotes en Chine, Indonésie, et les Philippines». Promouvoir des systèmes financiers qui soient favorables aux pauvres représente un des ingrédients essentiaux pour stimuler l’économie locale, dans beaucoup de nombreux contextes. Donc, le FIDA et APRACA ont collaboré pour beaucoup d’années en assistant les fournisseurs de services financiers ruraux et les gouvernements dans la promotion de services financiers durables, au travers de l’application de bonnes pratiques qui soient adaptées a des environnements opérationnels uniques. Ce rapporte partage les leçons apprises sur l’efficacité d’interventions spécifiques pilotée en Chine, Indonésie et les Philippines, réalisées pour promouvoir des services financiers ruraux dans un cadre d’inclusion. Le document traite de l’impact -sur les communautés, sur les acteurs des chaines de valeur, sur les institutions financiers et les décideurs politiques- d’un éventail de bonnes pratiques liées au financement des chaines de valeur agricoles, aux systèmes de finance Islamique, au financement de fonds de roulement, et beaucoup d’autres.

Deuxièmement, face au récente Sommet sur le Changement Climatique des Nations Unies à New York, nous sommes heureux de partager avec vous le dernier rapport produit par BlueOrchard, intitulé «Repenser le Financement Climatique : Opportunités et Défis pour les Acteurs Financiers». Cette publication traite de l’engagement croissant du secteur privé dans le financement de la lutte contre le changement climatique. Développé en partenariat avec le Centre FINEXUS pour les Réseaux Financiers et la Durabilité de l’Université de Zürich, cette étude traite des risques liés au changement climatique et de leur impact, spécialement dans les pays moins développés, ainsi que des potentielles pertes économiques qui confrontent le système financier. En s’appuyant sur l’expérience et la connaissance acquises par BlueOrchard dans le secteur de la gestion des actifs, l’étude souligne la nécessité urgente pour les acteurs du secteur privé –mais aussi la grande opportunité- de développer des portefeuilles financiers qui soient plus résilients aux risques liés au changement climatique, et qui puissent prospérer dans des économies à faible émission de carbone.

Dernièrement, la Semaine de la Microfinance Africaine (SAM), une importante conférence international organisée par Appui au Développement Autonome (ADA), avec le support de la Direction Luxembourgeoise pour la Coopération au Développement et les Affaires Humanitaires, aura lieu à Ouagadougou, Burkina Faso, depuis le 21 jusqu’au 25 Octobre. L’ambition principale du SAM est d’offrir une plateforme unifiée pour discuter  des enjeux clé autour du secteur de la microfinance Africaine, en réunissant un ample éventail de professionnels du secteur –investisseurs, IMFs, académiciens, banquiers, innovateurs, ministres, et beaucoup d’autres. Au travers d’un ensemble de séances plénières et en petits groupes, la SAM 2019 abordera les thèmes suivants, entre autres : la Finance Agricole, la Convergence au niveau macro avec les ODD, la Finance Digitale et le Fintech, le Transfert de Fonds, le Développement des Entreprises Petites et Moyennes, l’Emploi des Jaunes, et l’Inégalité de Genre. Pour vous inscrire, merci de cliquer ici.

Avec nos meilleures salutations,
L’équipe éditoriale du CAFIR

Evénements à venir

More

Opportunités de formation

More

Nouveau dans la bibliothèque

More

Nouvelles récentes

More

RFILC

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une partie du projet de partenariat CABFIN qui vise à promouvoir et à faciliter le renforcement des capacités en finance rurale. Les préoccupations de la finance rurale sont de s’assurer que les personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des services financiers tels que les structures de dépôt et de transfert d'argent, les produits d'assurance et de prêt. L'utilisation efficace de ces services peut aider à améliorer les moyens de subsistance et à réduire la pauvreté rurale. Les Partenaires CABFIN suivants ont fourni un soutien financier au CAFIR:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter

Insights
September 2019
Forthcoming events Training opportunities New in the library Recent News
FROM THE EDITOR

Dear RFILC members,

Our September’s insight issue will start by focusing on a new synthesis report by the Asia-Pacific Rural and the Agricultural Credit Association (APRACA) and International Fund for Agricultural Development (IFAD), titled: “Tell-tale signs finance farming is ready to scale: Demonstrated impact of pilot projects in China, Indonesia and the Philippines”. The two agencies have been working together for several years to expand pro-poor rural financial services in different contexts with a view to strengthening local economies. They provide targeted support to financial service providers and institutions and have developed a compendium of best practices for knowledge sharing and transfer in different operational environments. This report shares what has been learned about the effectiveness of specific interventions piloted in China, Indonesia and the Philippines to improve inclusive rural financial services. The document comprises the impact on communities, agricultural value chain actors, financial institutions and policymakers on selected rural finance good practices, such as on cash-flow based lending, agricultural value chain finance, Islamic finance system and others.

Secondly, in lieu of the recently held UN Climate Action Summit in New York, we are pleased to share with you the latest report from the BlueOrchard titled: “Rethinking Climate Finance: Opportunities and Challenges for Financial Players” which focuses on how to increase private sector engagement in climate financing. Compiled in cooperation with the FINEXUS Center for Financial Networks and Sustainability of the University of Zurich, this study discusses climate-related risks and their impact, especially in less-developed countries as well as potential economic losses in the financial system. Building on experience and knowledge in the asset management industry, the study highlights the urgent need but also great opportunity for private sector players to develop portfolios that are more resilient to climate-related risks and that thrive in low-carbon economies.

Finally, the African Microfinance Week (referred to as the SAM, based on the French acronym), a major international conference which is organized by the Appui au Développement Autonome (ADA) with the support of the Luxembourg’s Directorate for Development Cooperation and Humanitarian Affairs, will take place in Ouagadougo, Burkina Faso from 21th to 25th October 2019. The main ambition of the SAM is to provide a unified African platform for exchange on the issues facing the microfinance sector on the African continent by bringing together a broad range of professionals from the sector – investors, MFIs, researchers, banks, networks, innovators, governments and others. Through a range of plenary events and breakout sessions, SAM 2019 will address the following themes, among others: Agricultural Finance, Macro-Level Alignment with SDGs, Digital Finance and Fintech, Cash Transfers, Small & Medium Enterprise Development and Youth Employment, Gender Inequality. To register please click here.

With best regards,
The RFILC Editorial Team

Forthcoming events

More

Training opportunities

More

New in the library

More

Recent News

More

RFILC

We hope you enjoy your visit to the RFILC.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

The Rural Finance and Investment Learning Centre is a part of the CABFIN Partnership Project which aims to promote and facilitate capacity building in rural finance. The concerns of rural finance are to ensure that people living in rural areas have access to financial services such as deposit and money transfer facilities, insurance and loan products. Effective use of these services can help to improve livelihoods and reduce rural poverty. The following CABFIN Partners have provided financial support to the RFILC:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter