Insights
août 2019
Evénements à venir Opportunités de formation Nouveau dans la bibliothèque Nouvelles récentes
De l'éditeur

Chers membres du CAFIR,

On aimerait commencer l'édition d'août de notre bulletin avec un rapport très intéressant publié para la Fondation Bill & Melinda Gates, intitulé “L’Inclusion Financière Digitale des Femmes en Afrique”.L’innovation technologique a permis aux femmes autour du monde de réaliser des transactions financières sophistiquées instantanément en usant seulement un portable; y, en ce sens, beaucoup de pays Africains figurent parmi les pionniers de la finance digitale. Cependant, 400 millions d’Africains (dont la plupart sont femmes) n’ont pas encore accès à des services financiers digitaux.  Par conséquent, il seront moins capables de se sortir de la pauvreté. Ce rapport présente un plan pour réduire cet écart et créer un monde qui soit plus prospère et équitable. Il tire profit des leçons que la Fondation a appris au fil des ans sur la promotion de l'accès et de l’usage des services financiers pour les pauvres, dès qu’elle est entrée dans ce domain il y a quinze ans. Le rapport identifie cinq modalités avec lesquelles s les pays du G7 peuvent appuyer les gouvernements africains dans leurs effort pour promouvoir l’inclusion de plus de 400 millions de personnes dans l'économie digitale pour la première fois 

Deuxièmement, on aimerait présenter un rapport développé par FinAccess, intitulé “De la Finance Inclusive? Observations Clé de FinAccess 2019”. Ce rapport present les résultats d’une enquête-ménage nationale (maintenant à la cinquième édition) sur l'accès et l’usage des services financiers au Kenya. L’enquête vise à contribuer au développement du marché financier kényan, en fournissant des données détaillées aux acteurs clé du secteur -comme les décideurs politiques, les acteurs de l’industries, les analystes et les chercheurs. Le rapport approfondit les résultats de l’enquête, en présentant une série d’enjeux clé pour le développement d’un secteur financier inclusif qui considère les nécessités de tous les Kenyans. Le but de ce rapport est encourager tant les décideurs politiques comme les acteurs de l’industries à tirer parti des données fournies, afin d’extraire des leçons utiles pour le développement du marché financier. 

Dernièrement, la quatrième édition du ProgrammeDe Retour à Boulder: Améliorons l’Importance Stratégiqueaura lieu à Washington, D.C., en décembre 2-6, abritée par la Société Financière Internationale. Les opérateurs du développement qui travaillent dans le domain de la microfinance font face actuellement à un casse-tête: d’un côté, dans beaucoup de marchés nationaux  il y a toujours un grand nombre d’individus qui n’ont pas accès à des services microfinanciers; d’autre part, il y a aussi certaines parties de ces marchés qui sont devenues sursaturées et très difficiles à cibler avec une nouvelle offre de services. Ce programme réunit des leaders de la communauté microfinancière, ainsi que des experts internationaux  dans la leadership et la gestion du changement, pour fournir aux participants des instruments et des expériences pratiques  dans les domains de la gestion du risque, des services financiers digitaux, et de la compétition financière. Au cours de 32 heures académiques, les participants pourront apprendre de 15 experts de notoriété internationale. Le programme a eté structurée d’une manière extrêmement interactive, afin de maximizer les opportunités pour de l’apprentissage entre pairs, ainsi que pour tirer profit des expériences de participants eux-mêmes. Pour s’enregistrer, veuillez cliquer ici.

Avec nos meilleures salutations,
L’equipe editorial du CAFIR

Evénements à venir
Opportunités de formation
Nouveau dans la bibliothèque

More

Nouvelles récentes

More

RFILC

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une partie du projet de partenariat CABFIN qui vise à promouvoir et à faciliter le renforcement des capacités en finance rurale. Les préoccupations de la finance rurale sont de s’assurer que les personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des services financiers tels que les structures de dépôt et de transfert d'argent, les produits d'assurance et de prêt. L'utilisation efficace de ces services peut aider à améliorer les moyens de subsistance et à réduire la pauvreté rurale. Les Partenaires CABFIN suivants ont fourni un soutien financier au CAFIR:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter

Insights
August 2019
Forthcoming events Training opportunities New in the library Recent News
FROM THE EDITOR

Dear RFILC members,

We would like to start the August edition of our newsletter with an interesting report from the Bill & Melinda Gates Foundation (B&MGF) titled: “Women’s Digital Financial Inclusion in Africa”. Innovation has made it possible for women around the world to conduct much more sophisticated transactions in an instant using only a mobile phone. African countries have been some of the pioneers in digital finance, and yet, across the continent, 400 million people, most of them women, still don’t have access to digital financial services. As a result, they are less likely to be able to lift themselves and their families out of poverty. This report is a blueprint for closing that gap and creating a world that is both more prosperous and more equal for everyone. It draws extensively on the lessons that the B&MGF has learned over the years on bolstering access and use of financial services for the poor, ever since it started engaging in this domain around fifteen years ago. The report identifies five key ways through which G7 countries can support African governments in their effort to foster the inclusion of more than 400 million people in the digital economy for the first time. 

The second highlight of this month is a report from FinAccess titled: “Inclusive Finance? Headline Findings From FinAccess 2019”. This report illustrates the result of a national household survey (now at its fifth iteration) on access and usage of financial services in Kenya. The survey seeks to contribute to Kenya’s overall market development by providing more detailed and insightful information to those who are responsible for shaping the future of the sector—policymakers and regulators, industry players, analysts and researchers and consumer groups. The report takes a deeper look at the findings in the survey, generating a series of key questions for consideration in the development of an inclusive financial sector that is economically relevant for the needs of all Kenyans. Its aim is to encourage both policymakers and industry providers to dive deeper into the available data, to extract valuable lessons that can contribute to market development. The goal of FinAccess is not simply to measure finance inclusion, but to provide insights into how finance needs to change.

Finally, the 4th edition of the “Back to Boulder: Enhancing Strategic Relevance in Microfinance Program” will take place in Washington, DC, on December 2-6, hosted by the International Finance Corporation. Development practitioners that work in the field of financial inclusion currently face some kind of a conundrum when engaging with microfinance: on one hand, in many microfinance markets at national level there are large amounts of still unbanked individuals that could be targeted as potential clients, on the other, certain pockets of said markets have in fact become oversaturated and highly challenging to enter. This program brings together leaders from within and outside of the microfinance community, as well as international experts in leadership and change management, to provide participants with practical tools, cases and experiences in the areas of risk governance, digital financial services and enhanced competitiveness. Over the course of 32 academic hours, participants will have the chance to learn from a faculty of 15 renowned experts. The program is designed to be highly interactive in order to maximize opportunities for peer-to-peer learning and leverage participants’ own exceptional experiences. For registration, please click here.  

With best regards,
The RFILC editorial team

Forthcoming events
Training opportunities
New in the library

More

Recent News

More

RFILC

We hope you enjoy your visit to the RFILC.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

The Rural Finance and Investment Learning Centre is a part of the CABFIN Partnership Project which aims to promote and facilitate capacity building in rural finance. The concerns of rural finance are to ensure that people living in rural areas have access to financial services such as deposit and money transfer facilities, insurance and loan products. Effective use of these services can help to improve livelihoods and reduce rural poverty. The following CABFIN Partners have provided financial support to the RFILC:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter