Insights
juillet 2019
Evénements à venir Opportunités de formation Nouveau dans la bibliothèque Nouvelles récentes
De l'éditeur

Chers members du CAFIR,

Dans cette édition de notre bulletin d’information, nous aimerions commencer par présenter une publication récente consacrée à l’inclusion financière des femmes. Malgré les efforts considérables déployés ces dernières années sur la scène du développement pour promouvoir l'accès et l'utilisation de services financiers de qualité aux populations rurales à faible revenu, il est indéniable qu'un fossé considérable entre hommes et femmes en matière d'inclusion financière est toujours présent dans les pays en développement. Les femmes rurales sont confrontées à plusieurs contraintes qui limitent leur capacité d'accès au financement et les empêchent de participer activement à l'économie et à améliorer leur vie. Ces contraintes ne sont pas seulement de nature économique, mais aussi sociale, culturelle et juridique. Du côté de l'offre financière, les institutions financières sont également confrontées à de nombreux défis pour essayer d'étendre leurs services aux femmes rurales, notamment un manque de compréhension généralisé du secteur rural et agricole ainsi que de la dynamique de genre dans les zones rurales. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié récemment une publication intitulée «L’accès des femmes à la finance rurale: défis et opportunités», qui passe en revue les principales contraintes de la demande et de l’offre liées à l’accès des femmes à la finance rurale et présente un nombre de stratégies qui pourraient être adoptées pour relever ces défis. Cette étude offre également des exemples de bonnes pratiques et fournit des recommandations politiques essentielles pour promouvoir l’inclusion financière des femmes.

Le deuxième point du mois est une publication récente élaborée par la FAO en collaboration avec l'Association de crédit rural et agricole de l'Asie-Pacifique (APRACA), intitulée: «Principes directeurs pour les services de microfinance et de crédit en faveur de la pêche artisanale en Asie: Un manuel pour les acteurs de la finance et de la pêche». Cette étude fournit aux prestataires de services financiers des idées et des enseignements sur les besoins de la pêche artisanale, en présentant une série de bonnes pratiques et d’études de cas sur le financement de la pêche qui présentent un bon potentiel de reproduction. Les lignes directrices présentent également des recommandations aux décideurs de la région Asie-Pacifique pour aider à introduire et à encourager les services financiers destinés à la pêche artisanale, pour objectif ultime d'encourager les investissements dans l'industrie et, ce faisant, d'influencer et de renforcer la viabilité écologique et économique du secteur de la pêche.

Enfin, nous tenons à vous informer que le deuxième Forum annuel sur l’agri-finance en Afrique, organisé par Aidem Business Solutions, se tiendra cette année à Nairobi, au Kenya, du 17 au 18 septembre. Le thème de la conférence de cette année est: «Des innovations qui transformeront l'agro-finance en Afrique», avec une question centrale à la base de l'événement: «Comment les institutions financières formelles peuvent-elles fournir un crédit agricole qui répondent aux demandes uniques de l'ensemble du secteur agricole?». Pour tenter de répondre à cette question, la conférence comprendra différentes sessions thématiques de discussion, notamment: 1) des stratégies pour surmonter les obstacles au financement de l’agriculture; 2) le climat; 3) libérer les initiatives et les compétences du secteur agroalimentaire; 4) produits et services financiers; 5) situation actuelle et tendances récentes du secteur; et 6) technologies financières numériques. Cliquez ici pour vous inscrire.

Avec nos meilleures salutations,
L'équipe éditoriale du CAFIR

Evénements à venir

More

Opportunités de formation

More

Nouveau dans la bibliothèque

More

Nouvelles récentes
RFILC

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une partie du projet de partenariat CABFIN qui vise à promouvoir et à faciliter le renforcement des capacités en finance rurale. Les préoccupations de la finance rurale sont de s’assurer que les personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des services financiers tels que les structures de dépôt et de transfert d'argent, les produits d'assurance et de prêt. L'utilisation efficace de ces services peut aider à améliorer les moyens de subsistance et à réduire la pauvreté rurale. Les Partenaires CABFIN suivants ont fourni un soutien financier au CAFIR:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter

Insights
July 2019
Forthcoming events Training opportunities New in the library Recent News
FROM THE EDITOR

Dear RFILC members,

In this edition of our newsletter, we would like to begin by presenting a recent publication that focuses on the topic of women’s financial inclusion. Despite the considerable efforts carried out in recent years in the development arena to promote the access and use of quality financial services among low-income, rural populations, it is an undeniable fact that a considerable gender gap in financial inclusion is still present in the developing world. Rural women face several constraints that limit their capability of accessing finance and prevent them from actively participating in the economy and from improving their lives, constraints that are not only economic in nature, but also social, cultural, and legal. On the side of financial supply, local financial institutions also face numerous challenges when trying to extend their services to rural women, which include a diffused lack of understanding of the rural and agricultural sector as well as gender dynamics in rural areas. A recent publication from the Food and Agriculture Organization (FAO) titled: “Women’s access to rural finance: challenges and opportunities” provides  a review of the main demand- and supply-side constraints linked to women’s access to rural finance, while also presenting a number of key strategies which can be adopted to address these challenges. This study also offers examples of good practices and provide core policy recommendations to promote women’s financial inclusion.

The second highlight of the month is a recent publication developed by FAO in collaboration with the Asia-Pacific Rural and Agricultural Credit Association (APRACA), titled: “Guidelines for micro-finance and credit services in support of small-scale fisheries in Asia: A handbook for finance and fisheries stakeholders”. This study provides insights and lessons for financial service providers on the needs of small-scale fisheries, presenting a series of good practices and case studies on the financing of fisheries that show good potential for replication. The guidelines also present recommendations to policymakers in the Asia-Pacific region to help introduce and incentivize financial services to small-scale fisheries, with the ultimate objective of encouraging investment in the industry and by doing so influence and strengthen the ecological and economic viability of the fisheries sector.

Finally, we would like to inform you that the second annual Africa Agri-Finance Forum, hosted by Aidem Business Solutions, will take place this year in Nairobi, Kenya, from the 17th to the 18th of September. This year’s theme for the conference is; “Innovations that will Transform Africa’s Agri-Finance”, with a core question underpinning the event: “How can formal financial institutions provide agricultural credit that meets the unique demands of the entire agricultural sector?”. In attempt to answer this question, the conference will feature different thematic sessions for discussion, including: 1) Strategies for Overcoming Barriers to Agricultural Financing; 2) Climate; 3) Unlocking Agribusiness Initiatives and Skills; 4) Financial Products and Services; 5) Current Status and Recent Trends in the Sector; and 6) Digital FinanceTtechnologies. Please click here to register.

With our best regards,
The RFILC editorial team

Forthcoming events

More

Training opportunities

More

New in the library

More

Recent News
RFILC

We hope you enjoy your visit to the RFILC.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

The Rural Finance and Investment Learning Centre is a part of the CABFIN Partnership Project which aims to promote and facilitate capacity building in rural finance. The concerns of rural finance are to ensure that people living in rural areas have access to financial services such as deposit and money transfer facilities, insurance and loan products. Effective use of these services can help to improve livelihoods and reduce rural poverty. The following CABFIN Partners have provided financial support to the RFILC:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter