Insights
Mai 2019
Evénements à venir Opportunités de formation Nouveau dans la bibliothèque Nouvelles récentes
De l'éditeur

Chers membres du CAFIR,

Nous souhaitons dédier cette édition du bulletin au sujet de la FinTech (Technologie financière). Les sociétés FinTech associent la technologie et l’accès aux données afin d’offrir de nouveaux services et d’expériences financiers à leurs clients. Plusieurs de ces innovations se concentrent spécifiquement sur les clients mal desservis, à faible revenu et éloignés. Pourtant, malgré l’enthousiasme général suscité par les technologies financières au sein de la communauté mondiale du développement, il y a toujours peu d'informations disponibles sur la contribution d'innovations FinTech spécifiques à l'inclusion financière. Une récente publication du Groupe consultatif d'assistance aux pauvres (CGAP) intitulée «Les technologies financières et l'inclusion financière: regarder au-delà du battage médiatique et explorer leur potentiel», fournit un aperçu détaillé des liens entre la technologie financière et le développement, en précisant si ces services: ( i) fonctionnent comme indiqué; (ii) créent de la valeur pour les clients mal desservis; et (iii) atténuent les difficultés anciennes liées à la fourniture de services financiers aux clients mal desservis. Sur la base des travaux menés avec 18 expériences pilotes FinTech en Afrique et en Asie du Sud, le document met également en évidence les défis rencontrés par les entreprises FinTech en phase de démarrage qui empêchent leur capacité à avoir un impact sur l'inclusion financière dans ces régions.

Pour continuer, nous aimerions présenter la publication du Fonds monétaire international (FMI) intitulée «Les technologies financières dans l'inclusion financière: applications d'apprentissage automatique dans l'évaluation du risque de crédit». Les progrès récents de la technologie digitale et des méga-données ont permis l’approvisionnement des prêts convenants des compagnies FinTech, et de devenir une solution potentiellement prometteuse pour réduire le coût de l’approvisionnement de produits et services financiers pouvant contribuer à accroître l'inclusion financière. En même temps, de nombreuses institutions ont besoin de comprendre les complexités techniques : les méthodes d'apprentissage automatique, qui sont au cœur du crédit FinTech, sont restées en grande partie une boîte noire pour le public non-technique. Ce document explique les forces et les faiblesses potentielles de l’évaluation du crédit basée sur les méthodes d'apprentissage automatique; présente les idées de base et les techniques les plus courantes en matière d'apprentissage automatique pour le public non-technique; et discute des défis fondamentaux liés à l'analyse du risque de crédit basée sur ces méthodes d’apprentissage automatique.

Un autre événement marquant de ce mois est le 16ème Cours de la Banque mondiale sur les problèmes du secteur financier, intitulé «Les systèmes financiers à l’ère de la technologie et des données». Le cours se tiendra à Washington, DC, aux États-Unis, à l’auditorium de Preston, au siège du groupe de la Banque mondiale, du 24 au 28 juin 2019. Ce cours d'une semaine a pour objectif de fournir une connaissance solide des fondamentaux du secteur financier et une opportunité de se familiariser avec les dernières réflexions dans des domaines clés. Tout au long de la formation, les participants pourront entendre le point de vue d'experts financiers renommés, à la fois sur les applications plus traditionnelles des instruments financiers et sur la façon dont les méga-données et les nouvelles technologies financières transforment le secteur de la finance dans le monde entier.

Enfin, nous vous rappelons que la 5ème édition du Programme de financement rural et agricole de Boulder (RAFP) aura lieu cette année à Turin, en Italie, au Centre international de formation de l’Organisation internationale du Travail (ITC-ILO), du 22 juillet au 2 août 2019. Développé conjointement par le partenariat CABFIN et le Boulder Institute of Microfinance, le programme offre une formation hautement spécialisée sur le financement rural et agricole à des praticiens et des institutions expérimentés. Le programme d'immersion de deux semaines offre une gamme de huit cours au choix, pour un total de 70 heures de cours théoriques. Cliquez ici pour vous inscrire.

Meilleures salutations,
L'équipe éditoriale du CAFIR

Evénements à venir

More

Opportunités de formation

More

Nouveau dans la bibliothèque

More

Nouvelles récentes

More

RFILC

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une partie du projet de partenariat CABFIN qui vise à promouvoir et à faciliter le renforcement des capacités en finance rurale. Les préoccupations de la finance rurale sont de s’assurer que les personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des services financiers tels que les structures de dépôt et de transfert d'argent, les produits d'assurance et de prêt. L'utilisation efficace de ces services peut aider à améliorer les moyens de subsistance et à réduire la pauvreté rurale. Les Partenaires CABFIN suivants ont fourni un soutien financier au CAFIR:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter

Insights
May 2019
Forthcoming events Training opportunities New in the library Recent News
FROM THE EDITOR

Dear RFILC members,

We would like to dedicate this edition of the newsletter to the topic of  FinTech (Financial Technology). FinTech companies combine technology with access to data to deliver new financial services and experiences to customers. Several of such innovations specifically focus on underserved, low-income, and remote customers. Yet for all the general excitement that FinTechs have generated in the global development community, there is still little information available about how specific FinTech innovations contribute to financial inclusion. A recent publication from the Consultative Group to Assist the Poor (CGAP) titled “Fintechs and Financial Inclusion: Looking past the hype and exploring their potential” provides a detailed overview of the linkages between Fintech and development, providing insights into whether these services: (i) work as stated; (ii) create value for underserved customers; and (iii) ease age-old pain points in delivering financial services to underserved customers. Based on the work carried out with 18 FinTech pilot experiences in Africa and South Asia, the paper also highlights the challenges faced by early-stage FinTech companies that inhibit their ability to impact financial inclusion in those regions.

The second highlight is a publication developed by the International Monetary Fund (IMF) titled “FinTech in Financial Inclusion: Machine Learning Applications in Assessing Credit Risk”. Recent advances in digital technology and big data have allowed FinTech lending to emerge as a potentially promising solution to reduce the cost of providing financial products and services that can contribute to increasing financial inclusion. At the same time, there are associated technical complexities that many institutions need to understand, machine learning (ML) methods that lie at the heart of FinTech credit have remained largely a black box for the non-technical audience. This paper explains potential strengths and weaknesses of ML-based credit assessment; presents core ideas and the most common techniques in ML for the nontechnical audience; and discusses fundamental challenges related to ML-based credit risk analysis.

The third highlight of this month is the World Bank’s 16th Overview Course of Financial Sector Issues: Financial Systems in the Era of Data and Technology, which will take place in Washington, DC, United States at the Preston Auditorium of the World Bank Group Headquarters, from June 24 to June 28 of this year. This week-long course aims to provide a solid knowledge of the fundamentals of the financial sector and an opportunity to learn about the latest thinking in key areas. Throughout the training, participants will be able to hear the views of leading financial experts both on the more traditional applications of financial instruments, as well as on how big data and new financial technologies are reshaping finance all over the world.

Finally, we would like to remind you that the 5th Edition of the Boulder Rural and Agricultural Finance Program (RAFP) will take place this year in Turin, Italy, at the International Training Centre of the International Labour Organisation (ITC-ILO), from July 22 to August 2. Jointly developed by the Improving Capcity Building in Rural Finance (CABFIN) Partnership and the Boulder Institute of Microfinance, the program provides highly specialized training on rural and agricultural finance to experienced practitioners and institutions. The two week-immersion program offers a range of eight elective courses to choose from, for a total of 70 academic course hours. Please click here to register.

With best regards,
The RFILC editorial team

Forthcoming events

More

Training opportunities

More

New in the library

More

Recent News

More

RFILC

We hope you enjoy your visit to the RFILC.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

The Rural Finance and Investment Learning Centre is a part of the CABFIN Partnership Project which aims to promote and facilitate capacity building in rural finance. The concerns of rural finance are to ensure that people living in rural areas have access to financial services such as deposit and money transfer facilities, insurance and loan products. Effective use of these services can help to improve livelihoods and reduce rural poverty. The following CABFIN Partners have provided financial support to the RFILC:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter