Insights
Avril 2019
Evénements à venir Opportunités de formation Nouveau dans la bibliothèque Nouvelles récentes
De l'éditeur

Chers membres du CAFIR,

Notre bulletin d’avril est consacré aux services financiers numériques. Les nouvelles technologies modifient radicalement le paysage des services financiers, obligeant les modèles commerciaux traditionnels à adapter le mode de prestation aux communautés marginalisées. Et lorsque les fournisseurs de services financiers se transforment rapidement sous la pression d'innover, les régulateurs et les décideurs s'efforcent de suivre. Par conséquent, nous souhaitons attirer votre attention sur la dernière publication du Groupe de la Banque mondiale et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) intitulée: «Faire progresser l’inclusion financière numérique dans l’ANASE: facteurs politiques et réglementaires». Ce rapport est destiné à aider les décideurs des services financiers numériques (SFN) des marchés émergents et des économies en développement et les efforts des régulateurs, en proposant une approche structurée pour l’analyse des SFN et de l’inclusion financière. Il donne des exemples de la manière dont les pays progressent dans leur croissance future des SFN et du type de défis auxquels ils sont confrontés. Ce rapport pourrait également être un outil pour les parties prenantes du secteur privé lorsqu’il évaluera l’environnement institutionnel et réglementaire dans lequel investir et développer des initiatives de SFN et fournir des informations précieuses pour leur dialogue avec le secteur public.

Notre deuxième point de ce mois est la récente publication de la Société financière internationale (SFI) et de la Fondation Mastercard intitulée «Un nouveau modèle bancaire pour l’Afrique: leçons de la numérisation après quatre années d’opérations». Ce rapport est le résultat d’une étude de quatre ans menée auprès de neuf institutions financières partenaires (IF) dans sept pays d’Afrique subsaharienne afin de comprendre les meilleures pratiques permettant d’échelonner les SFN et de développer l’inclusion financière. L'étude tire des enseignements sur la stratégie et la mise en œuvre de SFN, les modèles d'entreprise et la manière dont la culture institutionnelle et la gestion du changement influencent les organisations engagées dans une aventure de SFN. En analysant les expériences de ces IF au fil du temps, l’étude fournit des enseignements et des points de repère précieux pour l’industrie et permet de différencier les problèmes SFN majeurs auxquels les IF sont confrontées par rapport aux opérateurs de réseaux mobiles. Ce rapport peut servir de guide pour aider les IF à créer des opérations en amont et les institutions existantes à entamer leur transformation numérique.

Le troisième grand événement de ce mois-ci est intitulé «L'avenir numérique inclusif: un sommet sur la finance responsable en action», qui se tiendra à Nairobi, au Kenya, du 25 au 27 juillet 2019. Cet événement est organisé conjointement par le groupe Social Performance Task Force et le Smart Campaign, en partenariat avec MicroSave Consulting et Appui au développement autonome (ADA). Les participants à l'événement se confronteront à la question la plus urgente du jour en matière d'inclusion financière: comment promouvoir l'inclusion et la confiance dans les SFN tout en favorisant l'innovation et la croissance? Le forum réunira des fournisseurs de services financiers, des régulateurs, des investisseurs et des experts SFN pour une formation de deux jours, des panels et des discussions en groupe interactives, couronnés par une visite sur le terrain dans les principales institutions kényanes engagées dans la transformation numérique.

Enfin, nous vous rappelons que la 5ème édition du Programme de financement rural et agricole de Boulder (RAFP, en anglais) aura lieu à Turin, en Italie, au Centre international de formation de l'Organisation internationale du Travail (ITC-ILO), du 22 juillet au 2 août 2019. Développé par le CABFIN (partenariat collaboratif réunissant FIDA, FAO, GIZ, FENU, PAM et Banque mondiale), le programme offre un renforcement hautement spécialisé des capacités en matière de financement agricole et rural aux praticiens et institutions expérimentés. Le programme d'immersion de deux semaines offre une gamme de 8 cours au choix, pour un total de 70 heures de cours théoriques. Le programme sera dispensé par la faculté de Boulder, un groupe diversifié d'experts en agrofinancement de renommée internationale, dont les travaux porteront sur un large éventail de sujets et de points de vue liés à la finance rurale et agricole et les problèmes pressants du secteur, en utilisant de nouveaux outils et une perspective nouvelle.


Meilleures salutations,
L'équipe éditoriale du CAFIR

Evénements à venir

More

Opportunités de formation

More

Nouveau dans la bibliothèque

More

Nouvelles récentes

More

RFILC

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une partie du projet de partenariat CABFIN qui vise à promouvoir et à faciliter le renforcement des capacités en finance rurale. Les préoccupations de la finance rurale sont de s’assurer que les personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des services financiers tels que les structures de dépôt et de transfert d'argent, les produits d'assurance et de prêt. L'utilisation efficace de ces services peut aider à améliorer les moyens de subsistance et à réduire la pauvreté rurale. Les Partenaires CABFIN suivants ont fourni un soutien financier au CAFIR:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter

Insights
April 2019
Forthcoming events Training opportunities New in the library Recent News
FROM THE EDITOR

Dear RFILC members,

Our April newsletter edition we would like to dedicate to the topic of digital financial services. New technologies are radically changing the financial services landscape forcing traditional business models to adapt the way of delivery to marginalized communities. And when financial service providers are rapidly transforming under pressure to innovate – regulators and policymakers are scrambling to keep up. Therefore, we want to bring to your attention the World Bank Group and the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) latest publication titled: “Advancing Digital Financial Inclusion in ASEAN: Policy and Regulatory Enablers”. This report is intended to support digital financial services (DFS) policymakers in emerging markets and developing economies and regulators endeavors, by providing a structured approach for the analysis of DFS and financial inclusion. It gives examples of how countries are progressing in pushing further DFS growth, and the type of challenges they are facing. This report could also be a tool for private sector stakeholders when assessing the institutional and regulatory environment to invest in and develop DFS initiatives and provide valuable inputs for their dialogue with the public sector.

The second highlight is the International Finance Corporation (IFC) and the Mastercard Foundation latest publication titled: “A new banking model for Africa: Lessons on digitization from four years of operations”. This report is a result of fours years-long study with nine partner financial institutions (FIs) in seven Sub-Saharan African countries to understand best practices to scale DFS and expand financial inclusion. The study extracts lessons on DFS strategy and implementation, business models and how institutional culture and change management influence organizations undertaking a DFS journey.  By analyzing the experiences of these FIs over time, the study yields valuable lessons and benchmarks for the industry and helps to differentiate salient DFS issues faced by FIs versus mobile network operators. This report may serve as a guide to support FIs building greenfield operations and existing institutions embarking on their digital transformation.

The third highlight of this month is the Inclusive Digital Future: A Summit on Responsible Finance in Action, which will take place in Nairobi, Kenya from July 25 to July 27, 2019. The event is jointly organized by the Social Performance Task Force and the Smart Campaign, in partnership with MicroSave Consulting and Appui au Développement Autonome (ADA). The event participants will confront the most pressing financial inclusion question of the day: How do we promote inclusion and trust in digital financial services while fostering innovation and growth? The forum will bring together financial service providers, regulators, investors, and DFS experts for two days training, panels, and interactive breakout discussions capped off by a field visit to leading Kenyan institutions engaged in digital transformation.

Finally, we would like to remind you that the 5th Edition of the Boulder Rural and Agricultural Finance Program (RAFP) will take place in Turin, Italy, at the International Training Centre of the International Labour Organisation (ITCILO), from July 22 to August 2, 2019. Developed by CABFIN (a collaborative partnership that includes IFAD, FAO, GIZ, UNCDF, WFP and the World Bank), the program provides highly specialized capacity building on rural and agricultural finance to experienced practitioners and institutions. The two week-immersion program offers a range of 8 elective courses to choose from, for a total 70 academic course hours. The programme will be delivered by the Boulder Faculty, a diverse group of internationally-recognized agrifinance experts, whose coursework will encompass a broad range of topics and viewpoints related to rural and agricultural finance.sector's pressing issues, using new tools and a fresh perspective. 


With best regards,
The RFILC editorial team

Forthcoming events

More

Training opportunities

More

New in the library

More

Recent News

More

RFILC

We hope you enjoy your visit to the RFILC.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

The Rural Finance and Investment Learning Centre is a part of the CABFIN Partnership Project which aims to promote and facilitate capacity building in rural finance. The concerns of rural finance are to ensure that people living in rural areas have access to financial services such as deposit and money transfer facilities, insurance and loan products. Effective use of these services can help to improve livelihoods and reduce rural poverty. The following CABFIN Partners have provided financial support to the RFILC:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter