Insights
Mars 2019
Evénements à venir Opportunités de formation Nouveau dans la bibliothèque Nouvelles récentes
De l'éditeur

Chers membres du CAFIR,

Dans cette édition de notre bulletin mensuel, nous souhaitons commencer par présenter une étude mettant l'accent sur le lien entre l'inclusion financière et un accès plus équitable à l'eau. Pour de nombreux ménages à faible revenu dans les pays en développement, les revenus sont très variables et incertains. Cela pose une multitude de problèmes à ces ménages et constitue souvent un obstacle important à l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires sûres et pratiques. Dans les zones rurales, les revenus varient souvent encore plus en raison de la saisonnalité des marchés agricoles, ce qui empêche les agriculteurs d’investir dans l’irrigation de leurs champs. Par conséquent, notre premier point fort est une publication récente de la Banque mondiale: «FinTech pour le secteur de l’eau», qui explore comment la technologie financière (FinTech) peut soutenir le développement de solutions basées sur le marché pour l’eau, l’assainissement et l’irrigation, en identifiant éventuellement plusieurs cas où le FinTech est déjà utilisé pour traiter le sujet de l'inclusion financière et de l'accès à l'eau. En outre, l’étude examine également de quelle manière la technologie financière peut aider les services d’approvisionnement en eau à servir plus efficacement les clients à faible revenu et à aider les petits prestataires de services à développer leurs activités.

Notre deuxième point important dans le bulletin de ce mois est un document récapitulatif du Groupe consultatif d'assistance aux pauvres (CGAP), intitulé: «Les jeunes qui économisent beaucoup dans les ménages de petites exploitations: un marché inexploité». Il est évident que les services financiers numériques gagnent en popularité dans les zones rurales des pays en développement. Cependant, les auteurs du document soutiennent que les efforts de promotion de la banque mobile n'ont pas réussi à toucher de manière adéquate les jeunes des familles de petits exploitants, qui ont souvent plus d'épargne que leurs homologues plus matures. Au lieu d'utiliser de l'argent mobile, ils s'appuient sur des formes d'épargne informelles, qui peuvent être risquées et ne laissent pas une «empreinte financière» susceptible de permettre l'accès à d'autres outils financiers.

Pour continuer, un troisième important à mentionner ce mois est le prix européen de la microfinance 2019, intitulé "Renforcer la résilience au changement climatique". Celui-ci constitue le troisième grand événement de ce mois-ci. Il met l'accent sur le rôle crucial du secteur de l'inclusion financière dans l'amélioration de la résilience des communautés vulnérables aux effets du changement climatique. Ce prix vise à mettre en lumière les bonnes pratiques et les interventions innovantes proposant des produits et services capables de répondre efficacement et durablement à la vulnérabilité des clients au changement climatique, en générant des avantages économiques, environnementaux et sociaux. Le calendrier de candidature, les détails d'éligibilité et plus d'informations sur le prix sont disponibles dans la note explicative publiée en anglais, français et en espagnol.

Enfin, nous tenons à vous informer que la 5ème édition du Programme de financement rural et agricole de Boulder (RAFP) aura lieu à Turin, en Italie, au Centre international de formation de l'Organisation internationale du Travail (ITCILO), du 22 juillet au 2 août 2019. Ce programme, mis au point par le partenariat CABFIN (un partenariat collaboratif associant le FIDA, la FAO, la GIZ, le FENU, le PAM et la Banque mondiale) offre un renforcement hautement spécialisé des capacités en matière de financement agricole et rural aux praticiens et institutions expérimentés. L'objectif du programme est de créer un forum permettant aux participants de réfléchir en profondeur à leurs problèmes spécifiques et de partager des idées et des stratégies sur la manière de faire face aux problèmes urgents du secteur de la finance agricole, en utilisant de nouveaux outils et une nouvelle perspective. Le programme d'immersion de deux semaines offre une gamme de 14 cours au choix, pour un total de 70 heures de cours théoriques. Le programme sera dispensé par la faculté de Boulder, un groupe diversifié d'experts en agro-financement de renommée internationale, dont les travaux porteront sur un large éventail de sujets et de points de vue liés au financement rural et agricole.

Meilleures salutations,
L'équipe éditoriale du CAFIR

Evénements à venir

More

Opportunités de formation

More

Nouveau dans la bibliothèque

More

Nouvelles récentes

More

RFILC

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une partie du projet de partenariat CABFIN qui vise à promouvoir et à faciliter le renforcement des capacités en finance rurale. Les préoccupations de la finance rurale sont de s’assurer que les personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des services financiers tels que les structures de dépôt et de transfert d'argent, les produits d'assurance et de prêt. L'utilisation efficace de ces services peut aider à améliorer les moyens de subsistance et à réduire la pauvreté rurale. Les Partenaires CABFIN suivants ont fourni un soutien financier au CAFIR:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter

Insights
March 2019
Forthcoming events Training opportunities New in the library Recent News
FROM THE EDITOR

Dear RFILC members,

In this edition of our newsletter, we would like to begin by presenting a study that focuses on the link between financial inclusion and more equitable access to water. For many low-income households in the developing world, incomes are highly variable and uncertain. This poses a multitude of challenges for these households and is often a significant barrier to accessing clean drinking water and safe and convenient sanitary facilities. In rural areas, incomes often vary even more because of the seasonality of agricultural markets, making it difficult for farmers to invest in irrigation for their fields. Therefore, our first highlight is a recent World Bank publication: “Fintech for the Water Sector”, which explores how financial technology (fintech) can support expansion of market-based solutions for water, sanitation, and irrigation, identifying several use cases where fintech is already being used to address financial inclusion and access to water. In addition, the study also examines how fintech can help water utilities serve low-income customers more effectively and assist small-scale service providers in growing their businesses.

Our second highlight is a brief from the Consultative Group to Assist the Poor (CGAP), titled: “High-Saving Youth in Smallholder Households: An Untapped Market”. It is evident that digital financial services are becoming increasingly popular in rural areas of developing countries. However, the authors of the paper argue that efforts to promote mobile banking have failed to adequately reach younger individuals in smallholder families, who often have more savings than their more mature counterparts do. Instead of using mobile money, they rely on informal forms of savings, which can be risky and do not leave “financial footprints” that can unlock access to other financial tools.

The third highlight of this month is the European Microfinance Award 2019: "Strengthening Resilience to Climate Change", which focuses on the crucial role of the financial inclusion sector in increasing the resilience of communities that are vulnerable to the effects of climate change. The Award seeks to highlight good practice and innovative interventions offering products and services capable of responding to clients’ vulnerability to climate change effectively and in a sustainable manner, thus driving economic, environmental and social benefits. The application timeline, details of eligibility, and more  information about the award can be found in the Explanatory Note that is published in English, French, and Spanish.

Finally, we would like to inform you that the 5th Edition of the Boulder Rural and Agricultural Finance Program (RAFP) will take place in Turin, Italy, at the International Training Centre of the International Labour Organisation (ITCILO), from July 22 to August 2, 2019. This program, developed by CABFIN (a collaborative partnership that includes IFAD, FAO, GIZ, UNCDF, WFP and the World Bank), offers highly specialized capacity building on rural and agricultural finance to experienced practitioners and institutions. The rationale of the program is to create a forum for participants to deeply reflect on their specific challenges, and share ideas and strategies on how to face the agricultural finance sector's pressing issues, using new tools and a fresh perspective. The two week-immersion program offers a range of 14 elective courses to choose from, for a total 70 academic course hours. The programme will be delivered by the Boulder Faculty, a diverse group of internationally-recognized agrifinance experts, whose coursework will encompass a broad range of topics and viewpoints related to rural and agricultural finance.

With best regards,
The RFILC editorial team

Forthcoming events

More

Training opportunities

More

New in the library

More

Recent News

More

RFILC

We hope you enjoy your visit to the RFILC.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

The Rural Finance and Investment Learning Centre is a part of the CABFIN Partnership Project which aims to promote and facilitate capacity building in rural finance. The concerns of rural finance are to ensure that people living in rural areas have access to financial services such as deposit and money transfer facilities, insurance and loan products. Effective use of these services can help to improve livelihoods and reduce rural poverty. The following CABFIN Partners have provided financial support to the RFILC:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter