Insights
Septembre 2018
Evénements à venir Opportunités de formation Nouveau dans la bibliothèque Nouvelles récentes
De l'éditeur

Chers membres,

Le numéro de septembre de notre bulletin d’information commencera par un nouveau rapport provenant de l’Initiative pour les petites exploitations financières (ISF), intitulé «Protéger la prospérité croissante: l’assurance agricole dans les pays en développement». Au cours des dix dernières années, le secteur du financement par les petits exploitants a pris de l’ampleur et de complexité. Alors que de nouveaux acteurs et produits sont entrés sur le marché dans le monde entier, il est de plus en plus nécessaire de comprendre les nombreux modèles commerciaux innovants et catégories de produits développés pour aider les petits agriculteurs dans leur quête de progrès économique. Ce rapport met en avant la situation actuelle et l'évolution future de l'assurance agricole pour les petits exploitants. Sur la base d'entretiens avec plus de quarante-cinq acteurs clés de l'assurance agricole, la recherche dresse le portrait d'une industrie qui présente un grand potentiel, mais qui peine à atteindre les niveaux requis et les améliorations au niveau des produits.

Le deuxième point important de ce bulletin est le rapport intitulé «FinTech pour linclusion financière: un cadre pour la transformation financière numérique», réalisé par l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI). Comme l’indique le rapport, le plein potentiel du FinTech pour l’inclusion financière pourrait être exprimé en adoptant un cadre stratégique qui réglemente l’infrastructure sous-jacente et en promouvant un environnement politique et réglementaire favorable à la transformation financière numérique. En s'appuyant sur des expériences dans divers pays émergents, en développement et développés, les recherches suggèrent que la meilleure approche est une approche par étapes pouvant être facilement décomposée en quatre piliers principaux: (1) la construction de systèmes d'identification numérique, (2) la création d'une infrastructure de paiement numérique et de systèmes de paiement électroniques ouverts, (3) la promotion de l'ouverture de compte et de l'accès à la fourniture électronique de services gouvernementaux et (4) la conception de marchés et de systèmes financiers numériques. La transformation financière numérique est une avancée majeure pour toute une économie, mais les expériences montrent précisément que le potentiel de transformation de l'inclusion financière sur le développement économique numérique est énorme.

Enfin, la troisième édition du programme «Retour à Boulder: Réponse stratégique aux marchés du risque en microfinance» aura lieu à Washington, DC, entre le 26 et 30 novembre, sous la direction de la Société financière internationale (IFC). Cet événement rassemble non seulement des leaders de la communauté de la microfinance mais aussi des experts internationaux en leadership et gestion du changement, pour fournir aux participants des outils, des études de cas et des expériences pratiques dans les domaines de la gouvernance des risques et des services financiers numériques. Pendant les 32 heures de cours, les participants auront la chance d’apprendre auprès d’une faculté composée de 15 experts reconnus.

Meilleures salutations,
L’équipe éditoriale

 

Evénements à venir

 

 

 

 

 

 

 

Opportunités de formation
 
 
 
 
 
 
 
 
Nouveau dans la bibliothèque

More

Nouvelles récentes

More

RFILC

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une partie du projet de partenariat CABFIN qui vise à promouvoir et à faciliter le renforcement des capacités en finance rurale. Les préoccupations de la finance rurale sont de s’assurer que les personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des services financiers tels que les structures de dépôt et de transfert d'argent, les produits d'assurance et de prêt. L'utilisation efficace de ces services peut aider à améliorer les moyens de subsistance et à réduire la pauvreté rurale. Les Partenaires CABFIN suivants ont fourni un soutien financier au CAFIR:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter

Insights
September 2018
Forthcoming events Training opportunities New in the library Recent News
FROM THE EDITOR

Dear RFILC members,

Our September’s insight issue will start by focusing on a new landscape report by Initiative for Smallholder Finance (ISF) Protecting growing prosperity: Agricultural insurance in the developing world. In the past ten years, the field of smallholder finance has grown in both size and complexity. As new players and products have entered the market around the world, there is an ever-present need to understand the many innovative business models and product classes that are developing to support smallholder farmers in their quest for economic advancement. This report highlights the current status and future development of agricultural insurance for smallholder farmers. Based on interviews with more than forty-five key agricultural insurance stakeholders, the research paints a picture of an industry that shows great potential but struggles to achieve the necessary scale and product-level refinements.

The second highlight is a report entitled “FinTech for Financial Inclusion: A Framework for Digital Financial Transformation” conducted by the Alliance for Financial Inclusion (AFI). As the report states, the full potential of FinTech for financial inclusion could be expressed by adopting a strategic framework that regulates the underlying infrastructure, as well as promoting an enabling policy and regulatory environment to support digital financial transformation. Drawing from experiences in a range of emerging, developing, and developed countries, research suggests that the best approach is a staged and sequenced approach that can be easily broken down into four main pillars: (1)building digital identification and e-KYC systems, (2)establishment of digital payment infrastructure and open electronic payments systems, (3)the promotion of account opening and access with the electronic provision of government services, and (4)design of digital financial markets and systems. Digital Financial Transformation is a major journey for any economy, but one that experience increasingly suggests has tremendous potential to transform financial inclusion and support digital economic development.

Finally, the 3rd edition of the Back to Boulder: Strategic Response to Risk in Microfinance Markets program will take place in Washington, DC, on November 26-30, hosted by the International Finance Corporation (IFC). This event brings together not only leaders from within and outside of the microfinance community, but also international experts in leadership and change management, to provide participants with practical tools, cases, and experiences in the areas of risk governance, digital financial services and enhanced competitiveness. Through 32 academic hours, participants will have the chance to learn from a faculty of 15 renowned experts.

With best regards,
The RFILC editorial team

 

Forthcoming events
 

 

Training opportunities
 
 
 
New in the library

More

Recent News

More

RFILC

We hope you enjoy your visit to the RFILC.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

The Rural Finance and Investment Learning Centre is a part of the CABFIN Partnership Project which aims to promote and facilitate capacity building in rural finance. The concerns of rural finance are to ensure that people living in rural areas have access to financial services such as deposit and money transfer facilities, insurance and loan products. Effective use of these services can help to improve livelihoods and reduce rural poverty. The following CABFIN Partners have provided financial support to the RFILC:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter