Insights
Août 2018
Evénements à venir Opportunités de formation Nouveau dans la bibliothèque Nouvelles récentes
De l'éditeur

Chers membres,

Nous sommes ravis de soumettre à votre attention un nouveau document du centre d’assurance de l’Organisation internationale du Travail (OIT), intitulé «Faire changer les choses: préparer les assureurs à mieux servir les ménages à faible revenu». Pour bien servir les consommateurs à faible revenu et émergents, les assureurs doivent apporter des changements importants à leur façon de faire. Les changements peuvent consister à trouver des moyens rentables afin de comprendre les besoins d'un nouveau segment de marché, à atteindre les clients par différents canaux de distribution, à gérer les dépenses pour compenser les marges plus faibles et à créer des systèmes pour traiter de gros volumes de transactions. Les assureurs peuvent également devoir modifier leur façon de recruter, former, encourager et fidéliser leur personnel, la façon dont ils structurent leur organisation, les technologies qu’ils utilisent et les partenaires avec lesquels ils travaillent. En résumé, ce document présente un processus qui peut être utilisé par les assureurs pour initier et gérer les changements requis pour desservir les ménages à faible revenu. Le document illustre également les expériences pratiques de six partenaires qui ont testé ce processus de changement.

Pour continuer, nous souhaitons vous presenter le dernier rapport du Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU), intitulé «Examiner le parcours des clients au sein des institutions financières au Cambodge: utiliser des mégadonnées pour faire progresser l’inclusion financière des femmes». Lorsque les produits et services financiers sont utilisés efficacement par la population mal desservie, ils peuvent avoir un impact important sur leur vie. Cette étude a été menée pour encourager la réorientation de l'examen de l'accès au financement vers la compréhension de l'utilisation réelle des produits financiers. Plus précisément, l’étude démontre le potentiel de l’analyse des mégadonnées pour reproduire des données détaillées désagrégées par sexe et par âge sur l’utilisation des services financiers, et pour appliquer des informations utiles au développement de produits et à l’élaboration de politiques. Le rapport propose également des recommandations commerciales et stratégiques pour améliorer la rétention des clients grâce à un meilleur développement de produits.

Enfin, le Centre de Microfinance (MFC) et le Réseau Européen de Microfinance (EMN) organiseront leur conférence annuelle conjointe, en partenariat avec Seed Capital Bizkaia Micro, du 3 au 5 octobre 2018 à Bilbao, en Espagne. Le thème de cette année sera «Les individus et la révolution digitale: faire progresser notre mission sociale grâce à la technologie». La conférence se concentrera sur les implications de la révolution digitale sur l'inclusion financière et sociale. La conférence se penchera sur la manière dont les institutions de microfinance peuvent être proactives en adoptant et en exploitant au mieux la technologie pour offrir des opportunités précieuses aux entrepreneurs, aux start-ups et aux entreprises sociales.

Meilleures salutations,
L’équipe editoriale

Evénements à venir

More

Opportunités de formation

More

Nouveau dans la bibliothèque

More

Nouvelles récentes

More

RFILC

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une partie du projet de partenariat CABFIN qui vise à promouvoir et à faciliter le renforcement des capacités en finance rurale. Les préoccupations de la finance rurale sont de s’assurer que les personnes vivant dans les zones rurales ont accès à des services financiers tels que les structures de dépôt et de transfert d'argent, les produits d'assurance et de prêt. L'utilisation efficace de ces services peut aider à améliorer les moyens de subsistance et à réduire la pauvreté rurale. Les Partenaires CABFIN suivants ont fourni un soutien financier au CAFIR:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter

Insights
August 2018
Forthcoming events Training opportunities New in the library Recent News
FROM THE EDITOR

Dear RFILC members,

We are delighted to submit to your attention a new International Labour Organization (ILO) Impact Insurance Facility paper “Make change happen: Getting insurance providers ready to better serve low-income households”. To serve low-income and emerging consumers effectively, insurance providers need to make significant changes to the way they do business. Changes can include finding cost-effective ways to understand the needs of a new market segment, reaching clients through different distribution channels, managing expenses to accommodate for lower margins per policy, and building systems to tackle large volumes of transactions. Insurers may also need to make changes to how they recruit, train, incentivize and retain their staff, how they structure their organization, the technologies they use, and the partners they work with. This paper, in short, presents a process that can be used by insurers to initiate and manage the changes required to serve low-income households. The paper also illustrates the practical experiences of six partners who have tested this change process.

The second highlight is the United Nations Capital Development Fund (UNCDF) report “Examining Customer Journeys at Financial Institutions in Cambodia: Using Big Data to Advance Women’s Financial Inclusion”. When financial products and services are used effectively by the underserved population, they have the potential to strongly impact people’s lives. This study was conducted to encourage a shift in focus from examining access to finance to understanding actual usage of financial products. More precisely, the study demonstrates the potential of Big Data analytics to generate granular sex- and youth-disaggregated data on the use of financial services, and to apply insights to inform product development and policy making. The report also offers business and policy recommendations for improving customer retention through better product development.

Finally, the Microfinance Centre (MFC) and the European Microfinance Network (EMN) will hold their joint annual conference, in partnership with Seed Capital Bizkaia Micro, from 3 to 5 October 2018 in Bilbao, Spain. This year theme will be “People and the Digital Revolution: Advancing Our Social Mission through Technology”. The conference will focus on the implications of the digital revolution on financial and social inclusion. The conference is bound to explore how microfinance institutions can be proactive in embracing and making the most of technology to provide valuable opportunities for entrepreneurs, start-ups and social enterprises.

With best regards,
The RFILC editorial team

Forthcoming events

More

Training opportunities

More

New in the library

More

Recent News

More

RFILC

We hope you enjoy your visit to the RFILC.
ruralfinanceandinvestment.org

Suggest Content

The Rural Finance and Investment Learning Centre is a part of the CABFIN Partnership Project which aims to promote and facilitate capacity building in rural finance. The concerns of rural finance are to ensure that people living in rural areas have access to financial services such as deposit and money transfer facilities, insurance and loan products. Effective use of these services can help to improve livelihoods and reduce rural poverty. The following CABFIN Partners have provided financial support to the RFILC:

CABFIN Partnership
 

 
Twitter Twitter