Politiques et pratiques de développement N°13 | Agriculture familiale : Le commerce intra-régional pour nourrir le continent africain

Este recurso aparece en:

37% de la population africaine est sous-alimentée en Afrique de l’Est, 12% en Afrique de l’Ouest. La demande alimentaire du continent va continuer à augmenter fortement ces prochaines décennies, du fait de la croissance démographique et de l’amélioration espérée du niveau de vie. Le commerce entre pays africains peut contribuer à répondre à cette demande, tout en renforçant la place de l’agriculture familiale et des produits locaux dans l’économie nationale. Mais aujourd’hui, le commerce intra-africain reste très faible, par rapport aux importations en provenance du reste du monde, et ne représente que 10 à 20% des échanges commerciaux du continent. Son développement implique des politiques agricoles et commerciales adaptées et favorables au développement des filières de production et de commercialisation locales.

 

Politiques et Pratiques de développement

Ces notes sont destinées à alimenter la réflexion sur les politiques de développement en se fondant sur l’expérience du Gret et de ses partenaires.

Les défis du développement durable supposent une réflexion renouvelée sur les stratégies et modes de développement, prenant acte des enjeux contemporains, mobilisant l’état des connaissances et l’expérience pratique. Ces débats concernent les acteurs publics et les acteurs du système d’aide, mais aussi les organisations de la société civile et les citoyens. À travers cette collection « Politiques et pratiques de développement », le Gret fait valoir les acquis de son expérience de participation aux débats internationaux et de ses propres résultats sur le terrain pour favoriser la construction d’analyses et de stratégies de développement. Il espère ainsi influencer les processus de prises de décision et de conception des politiques publiques et des programmes de coopération dans ses domaines de compétences.

Plusieurs entrées sont privilégiées pour cela : la valorisation d’expériences innovantes et des leçons que l’on peut en tirer en termes de politiques publiques ; la formulation de recommandations issues d’analyses transversales sur des thématiques sectorielles ; l’expression d’opinions argumentées sur des sujets d’actualité. Ces notes synthétiques, d’un format de quatre pages, sont destinées à l’ensemble des acteurs du développement et particulièrement aux décideurs (policy makers) et leaders d’opinion.

Politiques et pratiques de développement N°13 | Agriculture familiale : Le commerce intra-régional pour nourrir le continent africain  -  Francés (fr)

Document Information

Document Type Newsletter
Autor Laurent Levard, Amel Benkahla
Year of Publication 2014
Editor Groupe de Recherches et d'Echanges Technologiques (GRET)
Nogent sur Marne
Número de Páginas 4
Región / País Global /
Idioma Principal Francés (fr)
Palabras clave Agriculture familiale, Cadre Réglementaire, Réforme De La Réglementation, Politique, Dialogue Politique
Recursos Relacionados