Petites entreprises communautaires de produits forestiers

Este recurso aparece en:

Ce site internet inclus des ressources du programme « Analyse et Développement des Marchés » (ADM). L´ADM a le but d´identifier et développer des petites entreprises viables de produits forestiers. Ces entreprises ont pour objectif de soutenir les stratégies de subsistance des hommes et des femmes des communautés rurales à travers la génération de meilleurs revenus, assurant en même temps l´utilisation durable des ressources naturelles. L’ADM se déroule en une phase préliminaire et trois phases principales :

  • la première phase analyse les entreprises potentielles, dresse un inventaire des ressources et des produits existants, identifie des produits qui sont déjà en train de fournir des revenus aux populations locales et élimine les produits qui ne sont pas viables. Les objectifs économiques des entreprises sont définis par les populations locales concernées ;
  • la deuxième phase comprend la sélection des produits de valeur, l’identification des débouchés commerciaux potentiels, et la prise en compte des moyens nécessaires à la mise sur le marché ;
  • la troisième phase sert à préparer la stratégie et le plan de développement de l’entreprise. Les futurs chefs d’entreprises sont guidés durant une phase d’expérimentation et apprennent à suivre le progrès de leurs entreprises et à s’adapter aux changements nécessaires.

Ce site internet fournit également des liens pour télécharger des documents de l’ADM. Ils se présentent sous la forme de six livrets et d’une présentation générale :

  • un guide des utilisateurs du manuel ;
  • une introduction : définition des concepts ;
  • une phase 1 : analyser la situation existante ;
  • une phase 2 : sélectionner les produits, les marchés et les modes de commercialisation ;
  • une phase 3 : planifier des entreprises dans un cadre de développement durable ;
  • une étude de cas : création d’entreprises de produits forestiers pour un développement durable ;
  • une présentation de la méthodologie ADM.

Il est également possible de trouver un ensemble d’études de cas dans le but d’analyser quelles sont les conditions les plus favorables pour développer des petites entreprises de produits forestiers. Des études ont été menées en Gambie, Colombie, Ouganda et Buhoma.

Développement des entreprises forestières communautaires  -  Francés (fr)

Community-based forest enterprise development  -  Inglés (en)

Empresas comunitarias de productos forestales  -  Español (es)

Resource Information

Website Type Resource Collection
Autor Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Idioma Principal Francés (fr)
Región / País Global /
Palabras clave Desarrollo De Las Empresas Forestales, Forestal
Recursos Relacionados