À propos le CAFIR

Une plate-forme web dédiée à la diffusion des connaissances de pointe

Le Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est une plateforme web dédiée à la diffusion des connaissances de pointe pour la promotion du financement et l'investissement rural et agricole dans les pays en développement. Le CAFIR donne accès aux documents relatifs au renforcement des capacités et la formulation de la politique, en plus de diffuser des nouvelles, événements et du matériel audiovisuel.

Clients ciblés comprennent tous les organismes publics et privés qui travaillent pour une plus grande inclusion financière et le développement rural et agricole ; y compris les institutions financières, les gouvernements, les organisations de la société civile, les agences de développement et les universités, entre autres. Les matériaux tels que des manuels de formation, guides de politiques, sessions de formation en ligne sont diffusés par le CAFIR dans le but de développer la capacité des clients d’offrir des services financiers qui répondent aux besoins des entreprises et ménages rurales.

Nous espérons que vous appréciez votre visite au CAFIR.

Contactez-nous

Renforcement des capacités pour le financement rural (CABFIN)

Le projet CABFIN et ses partenaires

Le projet «Renforcement des capacités pour le financement rural (CABFIN) » est le résultat des efforts de collaboration entre ses partenaires FIDA, FAO, GIZ/BMZ, l’UNCDF et la Banque Mondiale. Ce projet vise à faciliter conjointement la diffusion des connaissances et le développement des capacités des acteurs publics et privés pour accroître la disponibilité d'une large gamme de services financiers adaptés aux besoins des moyens d'existence ruraux, ainsi, contribuant au développement rural et à la réduction de la pauvreté. Les partenaires CABFIN ont également cherché à faciliter le dialogue entre parties prenantes pour définir les priorités à traiter et entreprendre des activités conjointes pour aider à surmonter ces obstacles qui limitent l'accès au financement agricole et rural. Cela a conduit à la création du Centre d'Apprentissage de Finance Rurale (CAFR) en Avril 2004. Aujourd’hui le site est devenue le Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural (CAFIR) est fonction comme une plate-forme de connaissances gérée par la division des infrastructures rurales et agro-industries (AGS) de la FAO et c’est financée les partenaires CABFIN.

Grâce au CAFIR, le projet CABFIN rassemble un réseau d'utilisateurs pour diffuser des documents de référence et du matériel de renforcement des capacités provenant du monde entier. Cette initiative conjointe prend en charge le développement des nouveaux manuels de formation, guides de politiques, et du matériel de formation et audiovisuel en ligne en anglais, espagnol et français.

Les éditeurs du CAFIR

Le Centre d’Apprentissage de Finance et Investissement Rural est gérée par une équipe de rédaction au sein de la division des infrastructures rurales et agro-industries (AGS) de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Les spécialistes de la finance rurale de la FAO ont une longue histoire de fournir des conseils et faciliter l'échange d'informations dans ce domaine technique. Le développement de ce site a donc été une étape naturelle à exploiter la connectivité entre professionnels fournie par l'internet.

Les éditeurs cherchent activement des matériaux qui feront une contribution utile au site dans les sujets qui ont été identifiés. Leurs contributions quotidiennes compris des activités telles que l'analyse des matériaux, l'écriture de résumés, l'adaptation des ressources de formation, le suivi des discussions et fournir des réponses aux questions des membres, ainsi que de travailler sur des innovations pour le site. Les éditeurs également promeuvent activement le CAFIR dans un effort pour élargir continuellement la base d'utilisateurs mais aussi de nouer des relations importantes et des contacts avec des professionnels clés dans le domaine.

Des spécialistes bien connus donnent des recommandations à intervalles réguliers. Ils fournissent des critiques pour le site et ils font des recommandations pour l'amélioration du contenu et services. Des rédacteurs volontaires pour des sujets spécifiques seraient bienvenues.

Présenté par le partenariat CABFIN
  • CABFIN Partnership
  • Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
  • International Fund for Agricultural Development (IFAD)
  • Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)
  • United Nations Capital Development Fund (UNCDF)
  • The World Bank

About RFILC

A Web Platform Dedicated to the Dissemination of Cutting-edge Knowledge

The Rural Finance and Investment Learning Centre (RFILC) is a web platform dedicated to the dissemination of cutting-edge knowledge for the promotion of rural and agricultural finance and investment in developing countries. It provides access to related materials for capacity development and policy design, in addition to the dissemination of news, events and multimedia.

Target clients include all public and private organizations working towards greater financial inclusion and rural and agricultural development, such as financial institutions, governments, civil society organizations, development agencies and academia, among others. Materials like training manuals, policy guides, on-line training sessions are disseminated through the RFILC with the purpose of further developing clients’ capacity to deliver improved financial services that meet the needs of rural enterprises and households.

We hope you enjoy your visit to the RFILC.

Contact Us

“Improving Capacity Building in Rural Finance” (CABFIN)

CABFIN Project and Partners

The "Improving Capacity Building in Rural Finance" (CABFIN) project is the result of collaboration efforts among its partners IFAD, FAO, GIZ/BMZ, UNCDF and the World Bank. This project aims to jointly facilitate knowledge dissemination and capacity development for relevant public and private stakeholders working to increase the availability of a wide range of financial services adapted to the needs of rural livelihoods, thus, contributing to rural development and poverty reduction. CABFIN partners also sought to facilitate dialogue among stakeholder to define priorities to be addressed and undertake joint activities to help overcome those obstacles limiting access to agricultural and rural finance. This led to the creation of the Rural Finance Learning Centre (RFILC) website in April 2004. The RFLC is a knowledge platform managed by The Rural Infrastructure and Agro industries (AGS) division in FAO and funded the CABFIN partners.

Through the RFILC, the CABFIN project gathers a user network that disseminates the most relevant resource documents and capacity development material from around the world. This joint initiative supports the development of new training manuals, policy guides, multimedia and on-line training material in English, Spanish and French.

RFILC Editors

The Rural Finance and Investment Learning Centre is managed by an Editorial Team within the Rural Infrastructure and Agro-Industries Division (AGS) of the Food and Agriculture Organization of the United Nations. The rural finance specialists of FAO have a long history of providing guidance and facilitating exchange of information in this technical field. The development of this website has thus been a natural step to exploit the connectivity provided by the internet in maintaining this role.

The Editors actively seek out materials that will make a useful contribution to the site in the topic areas that have been identified. Their detailed day-to-day input includes activities such as analysing materials, writing abstracts, adapting resources for the training gateway, monitoring discussions and answering questions from members, as well as working on new innovations and design for the site. Editors also actively promote the RFILC in an effort to continually widen the user base but also to forge important relationships and contacts with key professionals in the field.

Specialist advice is obtained at regular intervals from well known experts in the field. They provide critiques of the site and make recommendations for improvements and potential content. Volunteer editors for individual topics would be welcomed.

Brought to you by the CABFIN partnership
  • CABFIN Partnership
  • Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
  • International Fund for Agricultural Development (IFAD)
  • Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)
  • United Nations Capital Development Fund (UNCDF)
  • The World Bank